Aller au contenu principal

Tester un métier pour revenir à l'emploi

7 agences Pôle emploi de la Vienne ont récemment proposé aux bénéficiaires du RSA une immersion le temps d'un stage dans des entreprises locales. Exemple à Loudun, où 8 entreprises ont proposé des conventions à une vingtaine d'inscrits.

Laurence Fulneau et Amélie Gigon, d'Arpavie, ont reçu plusieurs candidats à une immersion, dont Kévin Orth.
Laurence Fulneau et Amélie Gigon, d'Arpavie, ont reçu plusieurs candidats à une immersion, dont Kévin Orth.
© Elisabeth Hersand

Depuis le 1er janvier dernier, tous les bénéficiaires du RSA (soit plus de 12 000 personnes dans la Vienne) sont automatiquement inscrits à Pôle emploi. Une mesure nationale dont l'objectif est de faciliter leur retour à l'emploi. Dans l'agence Pôle emploi de Loudun (la plus petite de la Nouvelle-Aquitaine), le nombre d'inscrits est ainsi passé de 1 300 à plus de 2000. "Ils sont en général plutôt satisfaits qu'on vienne vers eux" commente Nathalie Varvy-Henault, directrice de l'agence. "On est prêts et préparés pour les accueillir". Et pour enclencher des contacts avec le monde professionnel, la structure, ainsi que 6 autres dans la Vienne (Civray, Montmorillon, Poitiers Grand Large, Futuroscope, Poitiers Gare et Châtellerault), proposaient la semaine dernière une immersion dans des entreprises du secteur, par le biais de stages assez courts, autour de 2 jours. " Huit structures se sont inscrites, et nous avons une vingtaine de bénéficiaires du RSA qui se sont inscrits, pour les rencontrer". Sur l'intégralité du département, 110 personnes ont participé à cette opération "Je teste un métier".

Tout au long de la journée, ces entreprises ou collectivités locales ont rencontré chacun des bénéficiaires présents, lors de rendez-vous individuels. Kevin Orth, est par exemple reparti avec une convention de stage en tant qu'agent de nettoyage au sein d'Arpavaie, Ehpad situé à Loudun. La blanchisserie Elis Poitou était également présente. L'entreprise recherche actuellement plusieurs opérateurs de production pour la saison."Nous avons des besoins de personnels, en agents, mais aussi de façon urgente pour les soins" explique Laurence Fulneau, d'Arpavie. "Certains bénéficiaires ont choisi jusqu'à 4 immersions. Ça permet parfois de débloquer des a priori, de débuter un contrat par la suite, et cela peut aussi déclencher un parcours de formation, avec une embauche à la clé" se réjouit Nathalie Varvy-Henault.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité