15 000 agriculteurs et techniciens aux Culturales
Le salon piloté par Arvalis - l’Institut du végétal a refermé ses portes jeudi 6 juin. C’est une vraie pluie de solutions et d’innovations qui a été déversée pendant deux jours sur le site installé aux abords du Futuroscope.
La 14e édition des Culturales a fermé ses portes jeudi 6 juin. Si l’édition a manqué de soleil le mercredi, les visiteurs ont finalement été nombreux à arpenter les abords du Futuroscope.
Il en fallait plus pour arrêter les agriculteurs et les techniciens des OPA. Qu’ils arrivent de la Vienne, des départements limitrophes, des quatre coins de la France, d’Espagne ou d’autres pays Européens, ils étaient au final plus de 15 000 à avoir chaussé leurs bottes pour investir les 20 ha des Culturales, situés face au Futuroscope. « Je viens pour me renseigner » explique un agriculteur venu de Basse Normandie. « Sur mon exploitation, je n’hésite pas à tester beaucoup de choses. Actuellement, ma problématique, c’est l’interdiction d’un nombre croissant de produits phytosanitaires ». Cet autre agriculteur, adepte du semis direct, est venu en voisin. « Je m’intéresse aux innovations. Je suis à la recherche d’idées me permettant d’aller plus loin dans l’agriculture de conservation ».
Outre les parcelles de démonstrations et de tests, l’impressionnante allée des exposants est rarement restée vide. Pas moins de 330 entreprises étaient réparties dans une boucle de 2 km. Parmi les stands, de très nombreux opérateurs nationaux (semenciers, constructeurs, organismes stockeurs), mais aussi des opérateurs plus locaux. Aux côtés des coopératives de la région, de nombreuses entreprises étaient sur le site pour présenter leurs matériels, services et nouveautés. L’entreprise Airinov, dont le drone a été imaginé dans la ferme familiale du papa du concepteur, à Mauprévoir (86), était comme à la maison. Elle a présenté les services développés pour contrôler la qualité de l’ensilage, mais aussi des pieds de vigne, ainsi qu’un principe de leasing. Pour Jean-Christophe Michelet, gérant de JCM Technology, les Culturales représentaient une première participation à un salon national. « C’était une manière de se faire connaître en région, mais aussi de se roder à ce type d’évènement. » L’entreprise, qui commercialise des buses et autres accessoires est implantée à Rouillac.