Aller au contenu principal

2024 : l'année du spore

Georges Bray a lancé son projet expérimental "Mycélium Charente" début novembre à Angoulême. Production de pleurotes et développement d'un éco-matériau sont au centre de ses recherches.

"Je me donne un an pour faire des tests et pousser plus loin mon entreprise !". Son idée ? Produire des substrats essaimés avec du mycélium afin de faire pousser des champignons comestibles (des pleurotes) et obtenir aussi un éco-matériau isolant. "Je travaillais dans le domaine des centres sociaux, explique Georges Bray. J'ai eu envie de changer de milieu. J'ai été très intéressé par la bande dessinée d'Alexis Adamiak : Avenir Moisi, où il présentait le monde à l'horizon 2050, en plein réinvention. Les champignons ont un rôle primordial dans son récit. Car c'est écologique, biodégradable, solide... Je me suis intéressé au sujet. J'ai pris le temps de suivre une formation avec la Maison de l'agriculture biologique, justement au sujet de la culture de champignons, puis d'étudier le marché local". Il estime qu'en Charente, où la production de champignons est limitée, il y aurait un besoin de 800 tonnes de substrats par an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité