Viande
24 h chez mon artisan boucher
Les 5 et 6 juin, les boucheries de la région ouvrent leurs portes. Le public pourra découvrir un métier dynamique.
Pour la 3e édition, la Fédération nationale de la boucherie en partenariat avec l’interprofession organise l’opération 24 h chez mon artisan boucher. C’est l’occasion pour les artisans bouchers de toute la France d’ouvrir les portes de leur boucherie et de partager leur quotidien.
En Poitou-Charentes, une vingtaine de bouchers vont participer à cette opération les 5 et 6 juin prochains. Pour Jérôme Mureau, président de la Fédération départementale des bouchers des Deux-Sèvres, « c’est l’occasion de faire découvrir notre métier, de renforcer le lien particulier qui existe entre le boucher et sa clientèle, mais aussi de faire découvrir nos produits grâce à des dégustations ». Samedi 6 juin, Jérôme Mureau accueillera dans sa boucherie les clients curieux de découvrir les différentes facettes du métier : technicité dans les coulisses du laboratoire mais aussi la relation de conseil auprès du consommateur. « Dans le laboratoire je pourrai entre autre expliquer les critères d'achat de la viande, l’importance du travail des morceaux, tant dans la découpe que dans la cuisson, pour obtenir une qualité optimale. »
Lors de ces portes ouvertes, en communiquant sur le métier de boucher, l’objectif de la profession est également de sensibiliser des jeunes au métier qui offre de réelles perspectives d’emploi. C’est peut-être l’occasion de susciter de nouvelles vocations…`
A noter
Ouverture le 6 juin, de 9h à 13 h et de 15h30 à 19h, place de l'église à Bouillé-Loretz. Au programme : visite du laboratoire, dégustations et apéritif offert. Contact à la boucherie au 05 49 67 11 58 ou sur www.boucherie-france.org pour consulter la liste des bouchers participants.