Aller au contenu principal

3 jours d'ambiance agricole à la ville !

Ambiance Terre, édition 2, c'est maintenant ! Bien que bousculé par le contexte sanitaire tendu pour les ruminants, le salon ouvre ses portes ce vendredi à Niort, mettant l'agriculture sous les feux de la rampe.

Les panneaux 4 m sur 3 dans les zones commerciales, des pubs dans les abribus : toute la ville de Niort affiche la couleur depuis plusieurs jours : le salon Ambiance Terre prend ses quartiers au parc des Expos de Noron le week-end du 21 et 22 septembre pour le grand public. Et dès le 20 septembre, pour les écoliers de l'Agglo de Niort et les apprenants des filières agricoles.

Moins d'animaux que prévu, un concours annulé

Le public, friand de découvrir les animaux de la ferme, en verra toutefois moins que prévu, contexte sanitaire oblige (lire page suivante). Le concours Prim'Holstein du dimanche a été annulé, celui des Limousines est maintenu avec moins d'animaux présents (27 au lieu de 50) ; celui des Parthenaises concentrera près de 120 animaux, car le nombre d'inscrits au départ était très élevé.

Convivialité pour tous

Des présentations d'animaux demeurent sur des stands prévus à cet effet, avec animations pédagogiques pour toute la famille.

Ambiance Terre, comme le salon international de l'agriculture, se veut un salon hybride : à la fois vitrine de l'agriculture des terroirs pour les visiteurs non issus du milieu, mais aussi lieu de rendez-vous professionnels, d'échanges de pratiques et de business pour le public professionnel.

Pour tous, les ingrédients seront réunis à Ambiance Terre pour passer un bon moment : faire des rencontres et des découvertes, partager de bons moments, voir ses enfants jouer et s'émerveiller, montrer son métier et l'expliquer, conclure des marchés...

À l'heure où l'agriculture et les pratiques agricoles sont souvent décriées par la société, ce type de rendez-vous, qui jette les ponts du dialogue, est plus que jamais nécessaire.

Alors, tous à Ambiance Terre, et que la fête soit belle !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité