Aller au contenu principal

Charolais
350 éleveurs attendus aux Conviviales le 3 novembre

Vendredi 3 et samedi 4 novembre, les traditionnelles Conviviales reprennent leurs quartiers au Bocapole de Bressuire. L'interrégional charolais rassemblera près de 150 animaux venus de Poitou-Charentes et des Pays de la Loire.

L'événement des Conviviales est le 3ème concours charolais le plus important pour les éleveurs locaux, après le SIA et le National.
© Association des éleveurs charolais 79

"Après le salon de l'agriculture et le national Charolais, c'est notre concours top 3 !" clame d'emblée Max Soulard, éleveur à Lorignac (17) depuis 40 ans et aficionado de l'événement depuis le départ. 

"Le nom de Conviviales est bien trouvé, ajoute-t-il, car c'est un moment où se vit encore le partage. C'est très important dans la vie d'un éleveur".

Les organisateurs, l'association des éleveurs charolais 79 et le lycée des Sicaudières, n'en finissent plus de croiser les doigts pour que le contexte sanitaire (MHE, tuberculose et FCO) n'atteigne pas leur beau rendez-vous. Et jusqu'ici tout va bien.

Lire aussi : Une 25ème édition des Conviviales qui portent bien leur nom !

24 h de concours...

Après l'arrivée des animaux (154 inscrits par près de 42 élevages, dont trois nouveaux) le matin, les concours de cette 26e édition débuteront à 13h le vendredi. 

"D'abord par les sections femelles (37 animaux), déroule Catherine Gallard, éleveuse et membre de l'équipe organisatrice, puis les sections mâles, avec notamment le prix Bien Naître et Grand Raceur. À noter : la présence d'une section de taureaux de 30 mois (sept animaux inscrits) et trois prix de famille par le père comportant quatre veaux chacun".

Une présentation en Rouges des prés suivra, de 19 h à 20 h, avant la remise des prix le samedi à 11 h. Max Soulard concourra pour sa part avec deux femelles et deux mâles de 18 mois, issus de son cheptel de 50 têtes inscrites au Herd Book. "Comme ça on voit si on travaille bien. Chez nous, on est toujours les meilleurs, mais quand on se confronte aux autres, c'est différent".

Sur l'exploitation de Max Soulard, échantillon des animaux qui concourront aux Conviviales.

 

Et de bonne chère !

Le vendredi soir réunira près de 350 éleveurs et les sponsors des Conviviales pour partager un apéritif dinatoire festif (sur invitation) tandis que le repas du samedi midi sera ouvert à tous. Pour un coût de 14€, il sera possible de déguster le menu suivant : jambon blanc/macédoine - faux-filet/frites - fromages - tarte normande. 

Inscriptions au 06 85 37 39 99 ou 06 72 90 12 51.

Près de 45 reproducteurs charolais à la vente Simon Genetic

Cette année, Tech'Elevage et la finale Charolais de Moulins se télescopent à la date du 30 novembre. En conséquence, Simon Genetic, expert de la vente de reproducteurs charolais en ligne, adapte son calendrier et ouvre sa vente de l'Ouest à partir du 16 novembre. Des animaux sélectionnés tôt dans la saison sous leur mère, et présentés lors des concours des Lucs-sur-Boulogne, Alençon, Bressuire (Conviviales) et Poitiers, seront disponibles à la vente. Comme d'habitude, les équipes de Simon Genetic ont tourné dans les fermes des vidéos de présentation des animaux pour que les acheteurs connectés puissent juger sur pièce, ou presque. "Nous vendons en moyenne 10 à 12 reproducteurs par jour à partir du 16 novembre, indique Simon Perrot, gérant de la firme de vente génétique. Sur les 45 sélectionnés, une vingtaine sera présente aux Conviviales, dont une dizaine provenant des Deux-Sèvres. Nous vendons dans 25 pays environ, et veillons à proposer une gamme de prix qui reste variée pour coller aux besoins des exploitations". Pour suivre la vente : simongenetic.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité