Aller au contenu principal

7e Dakar pour le pilote poitevin Charlie Herbst

Dans quelques jours, Charlie Herbst prendra pour la 7e fois le départ du Dakar. Rencontre avec ce poitevin, motard depuis ses 5 ans.

Cela fait déjà 6 mois qu'il est en phase d'entraînement, notamment en Sardaigne en octobre ou à Dubaï il y a quelques semaines. Car en 14 jours, Charlie Herbst va devoir parcourir 10 000 km à moto, sur les pistes d'Arabie Saoudite, où se déroule le Dakar depuis 2020. Et la préparation n'est pas de trop, vu les conditions sur place. "Il fera entre 20 et 30 degrés en journée, mais 0 la nuit" explique le motard. Pour rejoindre chaque matin le départ des "spéciales" et revenir au campement le soir, il lui faudra aussi parcourir près de 300 km, qui s'ajoutent aux 400 à 500 km de l'épreuve quotidienne. "Je me lève en général à 4 heures tous les matins, pour près de 6 heures à moto". Et s'il connait déjà cet emploi du temps, c'est que le gérant du magasin 100 % moto à Poitiers est un habitué de la course. "J'ai fait mon premier Dakar en 2019, au Pérou". Lui qui avait à l'époque 25 ans était d'ailleurs un des plus jeunes au monde à participer à cette épreuve mythique. S'il avait dû abandonner suite à une chute, Charlie Herbst a depuis terminé chacune des éditions. "C'est une expérience qui allie compétition et voyage" explique-t-il quand on lui demande ce qui le pousse à refaire chaque année le Dakar. "On sait qu'on fait partie de l'élite, et on passe dans des lieux incroyables, où personne ne va". Le pilote souligne aussi les relations qui se sont développées avec les 4 autres personnes de sa team, mais aussi le grand public. "Tous les soirs, à 20 heures, nous publions une vidéo de 25 minutes, sur les préparatifs et la course, et nous avons beaucoup de retours*". Depuis l'application Dakar, il est aussi possible de suivre son avancée en direct. Et si vous cherchez le dossard de Charlie Herbst, c'est facile à retenir, c'est le 86, comme la Vienne !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

953 ovins étaient présentés au marché au cadran de Parthenay, le 11 décembre.
Agneaux : des prix records avant Noël à Parthenay

Le concours d'agneaux de Noël de Parthenay présentait, mercredi 11 décembre, 8 lots de 4 mâles et 5 lots de femelles. La…

Le défilé des Agris illuminés est déjà au programme pour l'année prochaine.
Les Agris illuminés défilent
Loin de vouloir effacer les problématiques de l'agriculture d'aujourd'hui, des agriculteurs mais aussi des motards se sont réunis…
Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Un burger qui smash le Mercosur

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la…

Justin Adolph était apprenti à La boucherie-charcuterie-traiteur de Vouzailles, qu'il a repris début octobre.
Quand le commerce naît ou renaît dans les campagnes
Quel est le point commun entre une épicerie à Blanzay, une boucherie-charcuterie à Vouzailles et un local d'animations à Vivonne…
Pour Philippe Massé et Christophe Bourbon, éleveurs de Poitevines à Messé, l'AOC est l'aboutissement d'un travail collectif de 25 ans.
Le Mothais sur feuille rejoint le club des AOC fromages de chèvre

Après un quart de siècle, le Mothais sur feuille a vu son AOC (appellation d'origine contrôlée) validée le 21 novembre.…

C'est Jérémy qui a créé cette page en janvier 2014.
Info Radar 86: 5 modérateurs et 80 000 abonnés

Par temps calme, en dehors de manifestation ou d'épisode météo important, la page reçoit entre 10 et 30 messages par jour. Car…

Publicité