Aller au contenu principal

7e Dakar pour le pilote poitevin Charlie Herbst

Dans quelques jours, Charlie Herbst prendra pour la 7e fois le départ du Dakar. Rencontre avec ce poitevin, motard depuis ses 5 ans.

Cela fait déjà 6 mois qu'il est en phase d'entraînement, notamment en Sardaigne en octobre ou à Dubaï il y a quelques semaines. Car en 14 jours, Charlie Herbst va devoir parcourir 10 000 km à moto, sur les pistes d'Arabie Saoudite, où se déroule le Dakar depuis 2020. Et la préparation n'est pas de trop, vu les conditions sur place. "Il fera entre 20 et 30 degrés en journée, mais 0 la nuit" explique le motard. Pour rejoindre chaque matin le départ des "spéciales" et revenir au campement le soir, il lui faudra aussi parcourir près de 300 km, qui s'ajoutent aux 400 à 500 km de l'épreuve quotidienne. "Je me lève en général à 4 heures tous les matins, pour près de 6 heures à moto". Et s'il connait déjà cet emploi du temps, c'est que le gérant du magasin 100 % moto à Poitiers est un habitué de la course. "J'ai fait mon premier Dakar en 2019, au Pérou". Lui qui avait à l'époque 25 ans était d'ailleurs un des plus jeunes au monde à participer à cette épreuve mythique. S'il avait dû abandonner suite à une chute, Charlie Herbst a depuis terminé chacune des éditions. "C'est une expérience qui allie compétition et voyage" explique-t-il quand on lui demande ce qui le pousse à refaire chaque année le Dakar. "On sait qu'on fait partie de l'élite, et on passe dans des lieux incroyables, où personne ne va". Le pilote souligne aussi les relations qui se sont développées avec les 4 autres personnes de sa team, mais aussi le grand public. "Tous les soirs, à 20 heures, nous publions une vidéo de 25 minutes, sur les préparatifs et la course, et nous avons beaucoup de retours*". Depuis l'application Dakar, il est aussi possible de suivre son avancée en direct. Et si vous cherchez le dossard de Charlie Herbst, c'est facile à retenir, c'est le 86, comme la Vienne !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité