Aller au contenu principal

850 km pour randonner dans Grand Poitiers

À l'image de La Puye, les communes de Grand Poitiers balisent les sentiers de randonnée. Benoît Tercier est le chef d'orchestre de cette opération.

Benoît Tercier est le référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Ici à La Puye.
Benoît Tercier est le référent des circuits de randonnées pour Grand Poitiers. Ici à La Puye.
© Marine Nauleau

À La Puye, le sentier de randonnée numéroté 31A part de la mairie pour 19 km, à pied ou à vélo. Le sentier passe dans le bourg, à proximité de l'église et contourne immanquablement l'étang avant de parcourir la campagne environnante. Il suffit de suivre les bornes. Elles comportent toutes le numéro qui correspond à la commune (le 31 pour La Puye), le A pour le premier circuit de la commune. Une série de chiffres ensuite (par exemple 310006) signifie que nous sommes arrivés à la 6e borne depuis le départ. Très pratique pour ne pas manquer de bornes et donc se tromper de chemin. C'est Benoît Tercier, pour la collectivité de Grand Poitiers, qui officie pour le repérage et le balisage de ces chemins. " Quelques mois avant, je prends contact avec les élus de la commune et repère ensuite le circuit qui a été proposé. Je vérifie notamment les autorisations de passage suivant si le chemin est dans le domaine privé ou public. Je rencontre aussi les associations, les conseils communaux des jeunes, les habitants, les agriculteurs aussi " explique cet ultra-tailer qui met, en l'occurrence, sa passion au service de la collectivité depuis 2022.

Entre mai et août, il refait d'ailleurs l'ensemble des circuits en VTT. C'est aujourd'hui 720 kilomètres sur environ 33 communes. "Je vérifie l'état des chemins. S'il n'y a pas de déchetterie sauvage. Et je fais un rapport à la mairie concernée" explique Benoît Tercier.

La signalétique par des entreprises d'insertion

Les bornes sont confectionnées par l'entreprise d'insertion Cap Vert à Buxerolles et posées par une autre entreprise d'insertion, Insersud à Poitiers. Elles sont scellées dans le béton et cloutées en partie basse. "J'en place une à chaque croisement. Cela rassure les randonneurs" complète Benoît Tercier. Les prochains circuits s'ouvriront dans les communes de Lavoux, Bonnes ou encore Bignoux.

Fin 2025, il s'agira, sur environ 850 kilomètres, de traverser le territoire de Grand Poitiers du Nord au Sud et d'Est en Ouest.

Sur le site de Grand Poitiers, il est possible de sélectionner la randonnée à partir de filtres (longueur, communes points d'intérêts, difficultés, à pied ou à vélo). Il est possible de télécharger les cartes détaillées des randonnées mais aussi le GPX.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité