Accord UE-Mercosur: une copie fuite, l'environnement absent, déplore Greenpeace
«L’accord d’association UE-Mercosur ne prévoit nulle part l’obligation de respecter les engagements pris afin de faire face à l’urgence climatique ou pour protéger la nature», déplore l’ONG Greenpeace, qui vient de publier le 9 octobre, une copie de l’accord d’association UE-Mercosur, faisant l’objet d’une fuite. Tout en regrettant aussi l’absence d’engagements exécutoires pour soutenir l’accord de Paris ou de sanctions si les parties à l’accord ne le mettent pas en œuvre.
La Commission européenne devrait soumettre ce texte à une décision du Conseil pour signer l’accord au plus tôt lors du Conseil des Affaires étrangères du 9 novembre. Par ailleurs, comme l’accord commercial est inclus dans l’accord d’association, il devra être approuvé à l’unanimité par le Conseil avant de pouvoir être soumis au Parlement européen pour approbation.
En l’état et au regard des positions prises récemment par le Parlement européen et par le commissaire au Commerce, Valdis Dombrovskis, qui refusent de soumettre le texte à ratification sans engagements concrets de la part des pays du Mercosur pour protéger la forêt tropicale amazonienne, il apparait très compliqué d’avancer sur ce dossier.