Aller au contenu principal

Afdi 86 : partenariat durable avec les maraîchers malgaches

L’Afdi 86 (Agriculteurs français et développement international) accompagne depuis une dizaine d’années des maraîchers de Morondava, dans la région du Menabe, au sud ouest de Madagascar. La présidente du groupement de producteurs, et son technicien, ont passé plus d’une semaine dans la Vienne pour découvrir des exploitations et plusieurs organisations professionnelles agricoles.

© Guillaume de Werbier

Rencontres avec des adhérents de coopératives, des Civam, de Cuma, avec les responsables de la Chambre d’agriculture, du Crédit Agricole, ou d’établissements d’enseignement agricole, observation de la vie quotidienne d’une exploitation et de son fonctionnement… Le programme était complet pour Fredeline Alicia, présidente du groupement de maraîchers malgaches (400 membres), nommé Hita Menabe, et Rodrigue Tsiefomana, son conseiller technique.« L’objectif de notre partenariat, c’est d’amener les producteurs de ce groupement de producteurs malgaches à mieux se structurer, avec des personnes élues à leur tête. On les pousse à faire quelque chose de très démocratique », explique Alain Bozier, de l’Afdi 86. « L’accompagnement, sans rien imposer, porte aussi sur la construction d’objectifs, afin qu’ils se projettent sur 3 ans. L’amélioration des techniques de production est un autre dossier que nous travaillons ensemble pour que les familles aient plus de revenus pour vivre. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité