Assemblée générale
Afdi, outil de développement international
Afdi Poitou-Charentes revoit ses statuts et redonne à ses membres fondateurs la majorité. L’association aux multiples contacts dans les pays du sud entend être reconnue comme outil de développement international.
Le I de Afdi, Association française et développement international, résonne de manière particulière ces dernières semaines. Depuis plus de trente ans l’organisation professionnelle agricole œuvre au profit du développement agricole des pays du sud. L’aide à la structuration de réseaux professionnels est sa priorité. « Aujourd’hui, les audits réalisés le confirment : au Tchad, au Togo, à Madagascar, les paysans s’organisent. Les structures prennent progressivement leur autonomie. Les paysans du nord, les organisations internationales ont désormais, face à elles, des interlocuteurs représentatifs », expose Didier Burgun, président d’Afdi Poitou-Charentes.
Cette réalité transforme la nature du développement international. Il entre dans une nouvelle ère. « Les enjeux agricoles, chacun le constate au quotidien, dépassent les frontières nationales. Les pratiques des uns ont des conséquences sociales et économiques sur les autres. C’est avec les compétences et l’expertise de nos structures agricoles que l’on pourra continuer à accompagner nos amis tchadiens, togolais ou malgaches, au bénéfice de tous, y compris de l’agriculture des pays du nord », appelle le président régional.
S’appuyant sur ce bilan d’étape positif, jeudi 18 juin, aux Ruralies, l’assemblée générale de l’association Afdi Poitou-Charentes s’est posé la question de l’avenir. « Dans bien des cas, les agricultures, celle du nord et celle du sud, peuvent être concurrentes. On l’a observé avec les poulets exportés en Afrique à coup de subventions. Leur bas prix inhibe le développement de la production locale, plus coûteuse que cette production importée. ».
Les OPA fondatrices reprennent la majorité
Interface entre le nord et le sud, Afdi à l’échelon national et également local, entend remobiliser ses membres fondateurs. Les organisations professionnelles agricoles créaient Afdi en 1972. « Un outil qui au-delà de l’humanitaire, doit et peut aider par ses contacts, sa connaissance du terrain, à construire des politiques internationales profitables à tous. »
Au cours de l’assemblée générale extraordinaire, les adhérents d’Afdi Poitou-Charentes ont entériné une modification des statuts. Celle-ci redonne aux OPA fondatrices la majorité. « Un gros travail va être conduit pour que nos responsables professionnels s’investissent davantage. » La participation aux travaux du 18 juin laisse de grands espoirs.