Édito
Agriculteurs : otages des politiques
Un contexte agricole compliqué, des vandalismes successifs, des injures innombrables, la liste est encore longue d’actes d’incivilité . La cible directe : les agriculteurs ! À bout de souffle et sous une pression indéniable, ces derniers subissent l’« agribashing » comme jamais, et ce jusqu’à leurs proches, familles et enfants, insultés ou exclus de leur cercle social, dont l’impact collatéral doit cesser immédiatement !
La manifestation de “Bassines Non Merci” organisée ce dimanche 11 octobre sur la commune d’Épannes est une étape supplémentaire dans le dénigrement du métier des agriculteurs venant alourdir un climat compliqué. Des tags sur les routes, des pancartes à chaque coin de rue et des visuels aux fenêtres des habitants, trop c’est trop ! Les agriculteurs du secteur sont agressés visuellement à la porte de leurs habitations et de leur cour de ferme !
De plus, la venue de plusieurs leaders politiques à l’approche du scrutin des régionales donne une dimension électorale à cette mobilisation qui n’a ni queue ni tête ! Les agriculteurs ne sont pas les pions des échéances politiques. Les utiliser pour satisfaire un électorat méconnaissant les réalités agricoles sur fond d’écologie de clientélisme est inadmissible ! Il faut bien rappeler que l’écologie est une science et non un outil permettant de mettre en œuvre un sondage politique ou une quelconque sensiblerie complètement déconnectée de nos territoires.