Agr’inov : répondre aux enjeux de la préservation des ressources
Préservation de la qualité de l’eau, c’était le thème retenu pour le campus Agri’nov les 17 et 18 mai dernier au lycée agricole de Venours. Le samedi s’adressait au grand public et le vendredi était à l’attention des professionnels à travers des conférences sur les couverts végétaux et la fertilité du sol ainsi que des ateliers de desherbage de maïs et de récolte de luzerne.
Valoriser la recherche, la formation et l’innovation sur le territoire : c’était l’objectif du Campus Agri’nov, les 17 et 18 mai derniers, sur le site du lycée de Venours. La journée du samedi, à l’attention du grand public, se devait de le sensibiliser aux nouvelles pratiques agricoles et lui faire découvrir l’agriculture de son territoire. De quoi changer son image.
Le vendredi était réservé aux professionnels sous la forme d’ateliers et de conférences, notamment autour des couverts végétaux. « Un véritable axe d’innovation qui répond aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui. Pour moi, c’est le couteau suisse qui trouve un écho de plus en plus important auprès des agriculteurs avec le semi-direct. L’implication des couverts végétaux y est réelle » a expliqué Sébastien Minette, chargé de projet innovation en agronomie à la chambre régionale de l’agriculture en Nouvelle Aquitaine.