Aller au contenu principal

Agroforesterie : une démarche mûrement réfléchie

Benjamin Hovart, céréalier de Montboyer, engage un projet en agroforesterie. Il va planter 4 hectares d'arbres au milieu de ses cultures.

Benjamin Hovart présente une haie plantée il y a quelques années. Bientôt derrière lui, ce sont des arbres qui se dresseront au milieu de son champ.
Benjamin Hovart présente une haie plantée il y a quelques années. Bientôt derrière lui, ce sont des arbres qui se dresseront au milieu de son champ.
© (© ES)

Avant de planter des arbres, il a commencé par les haies ! Benjamin Hovart, installé depuis 2007 à Montboyer, est venu à l'agriculture par le maraîchage. "J'ai fait 13 ans de maraîchage diversifié sur 20 hectares que je vendais en direct sous forme de paniers, je vendais en direct à la ferme et aux magasins de producteurs locaux. J'ai eu jusqu'à deux salariés. Mais c'est un métier qui repose sur la forme physique et la forme mentale. On ne gagne pas assez pour embaucher... J'ai décidé de ralentir et un propriétaire à la retraite m'a proposé de reprendre 50 hectares pour faire des céréales (blé, petit épeautre, blé de population, tournesol, cameline) et légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots, pois cassés)". En s'agrandissant, Benjamin fait le choix de rejoindre les Fermes de Chassagne. "Elles sont passées en SAS et je suis rentré dans le capital. Je suis trésorier de la structure".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité