Aller au contenu principal

Réserves de substitution : "Aller vers plus de gouvernance publique dans le projet ", pour la Coop de l'eau 79

Thierry Boudaud, le président de la Coop de l'eau 79, et son prédécesseur, Philippe Charles, sont en demande d'une implication plus forte d'organismes publics dans le projet de réserves. Et réaffirment leur volonté d'un dialogue apaisé.

Thierry Boudaud (au centre, en jaune) en juin 2023 lors de la rencontre des différentes parties impliquées dans l'utilisation de l'eau agricole, dont trois sénateurs, sur le site de la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon.
Thierry Boudaud (au centre, en jaune) en juin 2023 lors de la rencontre des différentes parties impliquées dans l'utilisation de l'eau agricole, dont trois sénateurs, sur le site de la réserve de Mauzé-sur-le-Mignon.
© M.G.

Après les événements de la semaine dernière, les irrigants se focalisent à présent sur l'avenir et la poursuite du projet de réserves de substitution. Les efforts vont se concentrer à court terme sur le terrain juridique pour contester l'annulation de l'AUP, qui fixe les volumes dédiés à tous les irrigants des bassins-versants du Marais poitevin jusqu'en 2026, le 9 juillet dernier par le tribunal administratif de Poitiers. Une décision qui a surpris dans le camp des irrigants, alors que les volumes avaient été établis en concertation.

Lire aussi : Village de l'eau : méli-mélo de luttes sous chapiteaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Daniel Clauzier et Élisabeth Morin-Chartier ont travaillé pendant près de 2 ans pour écrire cet ouvrage.
Un livre pour visiter 153 belles demeures
Poitiers est connue pour son patrimoine religieux et historique. Mais les rues du centre-ville et des quartiers réservent de…
Symbolique panneau

JA 79 a décroché plusieurs panneaux de communes, une façon d'illustrer le manque de direction claire pour l'agriculture.

Publicité