Aller au contenu principal

Allier conservation des sols et agriculture biologique

L’association BASE a accueilli à Dignac Sébastien Angers. L’agriculteur québécois est agronome de formation. Il est venu partager ses essais en matière d’agroécologie et de conservation des sols sur son exploitation biologique.

 « La gestion des sols est primordiale. La structure du sol est ce qui apporte la rentabilité nette », estime Sébastien Angers.
 « La gestion des sols est primordiale. La structure du sol est ce qui apporte la rentabilité nette », estime Sébastien Angers.
© A.V.

Allier agriculture de conservation des sols et agriculture biologique, « c’est comme apprendre à faire du monocycle. Au début, il faut se tenir avant de trouver son équilibre ». La formule de Sébastien Angers, agriculteur biologique au Québec et agronome de formation, a le mérite de montrer le pari difficile de l’agriculture moderne. « L’agriculture est un déséquilibre face à l’équilibre naturel », Dans une salle des fêtes de Dignac bien remplie, il a pu présenter ses travaux, à l’invitation des Agron’Hommes.

Pour l’invité québécois, c’est ce partage des données qui peut permettre de trouver un équilibre. Il a également beaucoup voyagé pour voir des mises en pratique différentes, avec chacune ses avantages et ses défauts selon le contexte. Et un point commun : « J’ai découvert avec tous les gens que j’ai rencontré que l’agriculteur doit devenir chef d’orchestre des relations. Des relations avec le sol et les relations humaines. »
Il illustre ses propos en présentant son parcours, qu’il qualifie d’atypique. « Je viens d’une ferme qui produisait du sirop d’érable, j’ai un diplôme en agronomie. J’ai beaucoup lu, je me suis beaucoup informé et j’ai voyagé », explique-t-il. Nouvelle-Zélande, Philippines, Australie… « Je voulais me confronter à différents contextes pour comprendre l’agriculture dans ses bases », précise l’intervenant.
Sur sa ferme, il dispose de 120 ha en bio : maïs, soja, blé, seigle, vesce semence et pois fourrager. Il dispose également d’un atelier de porcs bio. « J’ai voulu sécuriser ma trésorerie avec un revenu plus régulier que sur une exploitation céréalière », explique-t-il. Son cheval de bataille, c’est l’érosion des sols. C’est pour cette raison qu’il fait tourner un maximum ses cultures et pratique une utilisation intensive des couverts végétaux, ainsi que les cultures sur billons couverts, avec du trèfle blanc et ray-grass. « Je me suis toujours intéressé à l’érosion des sols. J’ai troqué la charrue contre un camion de livraison. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité