Aller au contenu principal

Angles-sur-l'Anglin, sa Venise du département

Après Venise, la poitevine Paméla Renault vient de sortir un deuxième livre, consacré à Angles-sur-l'Anglin. Cette fan de voyages est tombée sous le charme du village, qu'elle a choisi comme décor de son roman.

Ce livre sur Angles-sur-l'Anglin est le deuxième publié par Paméla Renault.
© Elisabeth Hersand

Un village hors du temps, dépaysant, et des habitants qui accueillent avec beaucoup de convivialité. C'est le ressenti qu'a eu Paméla Renault après avoir visité pour la première fois Angles-sur-l’Anglin. "Je suis de l'île Maurice, et suis arrivée en France en 1994, mais je n'étais jamais allée visiter ce village avant l'année dernière !" regrette-t-elle. Après avoir découvert le site avec une amie, "une enfant du village", elle s'est rapidement décidée à écrire sur le lieu, comme elle l'avait déjà fait sur Venise. Cette formatrice en anglais à Poitiers est une amoureuse des voyages, et donne depuis des années ses bons plans touristiques sur son blog*. La période de la crise Covid a évidemment rendu impossible toute nouvelle escapade pour elle, et c'est sur la ville italienne qu'elle aime tant qu'elle avait alors décidé d'écrire, en mettant tous ses bons plans dans un roman (Venise, ma Dolce Vita, paru en 2021). "Je trouve qu'Angles-sur-l'Anglin a beaucoup de points communs avec Venise. Le lieu est vraiment dépaysant ! Quand on y arrive, on a l'impression d'être en vacances, et on déconnecte directement." Après plusieurs autres visites, notamment en compagnie de personnes de l'office de tourisme, elle a débuté l'écriture de cette romance. "J'écris tous les jours, souvent après 22h. Il m'a fallu 5 mois pour l'écrire". Comme pour son premier ouvrage, l'auteur a choisi l'autoédition, ce qui lui permet de s'assurer que tout soit local : de la relecture à l'impression, en passant par l'illustration. Et c'est la même illustratrice de Montmorillon, Céline Rennetaud, qui a réalisé la couverture. Un livre donc 100% local, qui se dévore en quelques jours.

 

Ou trouver le livre?
Le livre L'Escapade inattendue est disponible à l'Espace Culturel de Poitiers, à la librairie Aux Bavardages de Poitiers, et lors des séances de dédicaces suivantes : le 25 novembre à la librairie Bravard de Chauvigny (9 h 30 à 12 h 30) ; puis à l'Espace Culturel Leclerc de Poitiers (14 h 00 à 18 h 30) ; le 30 novembre à la Librairie Aux Bavardages de Poitiers (18 h 30 à 20 h 30) ; le 2 décembre à l'Espace Culturel Leclerc Jardres (9 h 30-17 h 00) ; le 3 décembre au Salon du livre de Saint-Benoît (9 h 00-18 h 00) ; le 6 décembre au Leclerc de Niort (10 h 00-17 h 00) et le 16 décembre au marché de Noël de La Roche-Posay (9 h 30-18 h 00).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Publicité