Apiculture: l’Unaf dénonce l’action de Julien Denormandie
«Depuis que Julien Denormandie a été nommé, aucun dossier sur l’apiculture n’a évolué dans le bon sens», a dénoncé Henri Clément, secrétaire général et porte-parole de l’Unaf à l’occasion d’une conférence de presse le 27 mai.
Entre la dérogation accordée aux néonicotinoïdes et le texte d’application qui tarde sur l’étiquetage du miel, le syndicat apicole s’est senti très peu écouté de son ministère de tutelle sur les dossiers récents, évoquant plusieurs demandes de rendez-vous restées lettre morte.
Le retour des néonicotinoïdes a été un coup dur pour la filière, et le plan pollinisateurs dont nous n’avons plus de nouvelle ne semble être qu’une belle opération de communication», s’est agacé Yves Delaunay, vice-président de l’Unaf.
Espérant continuer à défendre ses propositions sur la révision de l’arrêté abeilles, ainsi que sur la création d’une MAEC nationale apicole, le syndicat se dit prêt à s’adresser à d’autres portes.
«Nous allons nous associer avec des parlementaires et des élus locaux, pour que l’agroécologie ne reste pas un vain mot», prévoit Henri Clément.
«La situation était identique quand nous nous sommes battus contre le Gaucho. S’il le faut, nous retournerons dans la rue», prévient Yves Delaunay.