Deux-Sèvres : les agriculteurs "à bout" vont manifester mercredi 25 octobre
"Des agriculteurs à bout et une souveraineté alimentaire en danger !" alerte les syndicats Fnsea 79 et Jeunes agriculteurs 79 dans un communiqué de presse.
Ils "déplorent une exigence à sens unique concernant les règles de la PAC. Il est exigé des agriculteurs un respect des délais de dépôts et des obligations PAC, quand l’Etat fait ce qu’il veut et change les règles en cours de jeu : baisse drastique des montants annoncés une semaine avant le versement de l’acompte, versement partiel des aides et opacité des paiements."
Le retard "et le manque de transparence des versements des aides PAC" sont la goutte d'eau qui fait déborder le vase pour les exploitations mises à mal après la hausse des charges : "+ 36% sur le coût de l’énergie, + 33% sur le coût des engrais."
De plus, une baisse du montant de certaines aides est constaté, mettant à mal les trésoreries des agriculteurs qui se sont projetés sur des aides plus élevés : "les montants versés pour l’Ecorégime, l’Aide Complémentaire Jeune Agriculteur (ACJA) et l’aide bovine notamment sont nettement inférieurs à ceux annoncés dans le Plan Stratégique National".
Les deux syndicats appellent à manifester ce mercredi 25 octobre à 11h sur la place du Donjon, à Niort. Trois convois convergeront vers les Quais de la Préfecture ente 10h et 11h