Aller au contenu principal

Apprentissage : Quand les agriculteurs se forment au permis de chasser

Les agriculteurs se mobilisent pour assurer une meilleure régulation du gibier. Immersion lors d’une session «permis de chasser».

Acquérir les bons gestes pour manipuler une arme en respectant les règles de sécurité. 
Acquérir les bons gestes pour manipuler une arme en respectant les règles de sécurité. 
© AC

La fédération des chasseurs du département a organisé, mardi 7 mars, une formation à l’examen du permis de chasser «spéciale agriculteurs». La dizaine de participants en a eu connaissance par le biais d’une réunion cantonale de la FNSEA 17. En effet, le syndicat agricole a reçu de nombreuses remarques des agriculteurs concernant les dégâts des gibiers, que ce soit des sangliers, des chevreuils, des oiseaux. «Moins il y a de «fusils agricole», plus on laisse la place à une chasse de loisir déconnectée peu à peu des exigences de la production agricole» explique le syndicat. L’appel a été entendu, puisqu’une trentaine de personnes s’est inscrite. En lien avec la FDC 17, une session de formation a été proposée. A l’image de Bernard Arnauld, agriculteur à Saintes et concerné par des dégâts de corbeaux sur ses cultures. «Je ne suis pas chasseur, mais lorsque la FNSEA 17 en a parlé au cours d’une réunion cantonale, j’ai acquiescé. L’occasion a fait le larron» explique-t-il. Florence Rinjonneau et son père Patrice, agriculteurs à St Mard, ont eu aussi connaissance de cette formation par l’intermédiaire de la FNSEA 17 : «Nous sommes concernés par des dégâts des pigeons sur les féveroles.

Lire la suite dans notre édition papier du 31 mars

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité