Aller au contenu principal

L'édito de Sylvie Macheteau
Après toutes ces années, un grand merci !

Jean-Baptiste, agriculteur dans le thouarsais, devient le gérant d'Agri79 en prenant la suite de l'éleveuse de bovins Sylvie Macheteau.
© LP

Toutes ces années à la gérance du journal Agri 79, c'est autant d’aventures collectives menées ! Avec les équipes de Guy du Repaire, de Christelle Picaud et Nicolas Touchard, puis de Chloé Poitau, nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Je retiens les journées passées à réfléchir à ces projets : la création de nouvelles rubriques, de maquette, d’un site Internet puis, depuis janvier 2022, du site d’actus www.caracterres.fr mutualisé avec trois autres départements, la participation à des événements agricoles…

Nous avons fait évoluer le journal vers un média plus complet, toujours au service des agriculteurs du département.

Mais aussi, chaque semaine, les comités pour trouver des sujets, avec l’exigence d’interpeller les lecteurs, de les inviter à aller plus loin, de cibler les informations utiles aux agriculteurs sur le terrain. Travailler en équipe, ce n’est pas aller plus vite, mais plus loin.

Aujourd’hui, je passe la main à Jean-Baptiste Rasillard (lire ci-dessous), avec un regard satisfait du chemin parcouru. Je pars à un moment où le journal affiche de bons résultats, grâce à la dynamique enclenchée il y a plusieurs années, c’est le meilleur moment !

Je souhaite qu’Agri79 conserve son ADN : se tenir aux côtés des agriculteurs, comme le font les membres de l’équipe de rédaction, ceux des équipes support, ainsi que les partenaires du journal.

Jean-Baptiste Rasillard, nouveau gérant du journal

L’assemblée générale d’Agri 79, lundi 20 juin, a été l’occasion d’opérer le changement de gérance du journal, faisant suite à la volonté exprimée par Sylvie Macheteau de passer le relais. C’est donc à Jean-Baptiste Rasillard, céréalier en agriculture de conservation des sols à Saint-Jacques-de-Thouars, que les partenaires du journal ont accordé leur confiance pour reprendre la gérance. Étaient présents à l’AG des représentants de la Fnsea, du Crédit Agricole, de la chambre d’agriculture, de la MSA, de Groupama, d’Océalia et du syndicat de la propriété rurale. Jean-Baptiste n’est pas un inconnu dans le paysage agricole local : président du Point Info Installation de 2007 à 2009, il fut ensuite celui des JA 79 jusqu’en 2011, avant de devenir le vice-président de la Fnsea 79 en 2020. Investi dans l’organisation des événements agricoles (Fête de la terre, congrès Fnsea, Ambiance Terre), Jean-Baptiste rajoute la corde du journal à son arc, avec une envie intacte de communiquer sur les métiers et techniques du milieu agricole. Gérant principal, aux côtés de Louis Tercinier (Crédit Agricole), Jean-Luc Audé (MSA Poitou) et Patrice Boizumeau (Innoval), il sera en lien constant avec l’équipe du journal pour maintenir une ligne éditoriale adaptée aux enjeux agricoles des Deux-Sèvres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité