Atelier L reprend l'activité de confection à Chauvigny
La marque Indiscrète avait cessé son activité en mars 2023 mais l'atelier de confection de Chauvigny ne s'était pas arrêté pour autant puisque l'activité de confection à façon perdurait. C'est sur cette base que deux associés ont repris les rênes, en mars dernier.
La marque Indiscrète avait cessé son activité en mars 2023 mais l'atelier de confection de Chauvigny ne s'était pas arrêté pour autant puisque l'activité de confection à façon perdurait. C'est sur cette base que deux associés ont repris les rênes, en mars dernier.
Pour Valérie Mousnier, diriger une entreprise n'est pas vraiment une nouveauté puisqu'elle a codirigé le groupe AFC Formation installé à Saint-Benoît. Pas une nouveauté non plus pour son associé rochelais Davy Huguet qui était dans le secteur des énergies renouvelables. Le saut dans l'inconnu consistait plutôt à préserver un savoir-faire artisanal et, en l'occurrence, dans le domaine de la lingerie. " L'entreprise de Chauvigny cochait toutes les cases de notre projet de reprise : une entreprise de petite taille, dans la Vienne et surtout qui avait du sens, qui touchait à l'humain" décrit Valérie Mousnier. Si les difficultés de la société lui sont exposées avec transparence, la nouvelle dirigeante décrit les salariées de la société, qu'elle a rencontrées avant de faire une proposition de reprise, comme " des collaboratrices passionnées, engagées et prêtes à écrire une nouvelle histoire ". C'est ce qui finit de la persuader de se lancer. En mars 2024, l'Atelier L naît et le projet est de développer l'activité de sous-traitance, pour des marques françaises uniquement. " Des marques de lingerie nous font confiance. Le Slip français nous a confié sa dernière gamme homme nommée "Révolution", avec une commande de 400 000 pièces pour lui permettre d'avoir des prix plus bas. Et la collection femme devrait arriver à la rentrée" explique Valérie Mousnier. Actuellement, les mains des 15 collaboratrices de l'atelier confectionnent un maillot de bain d'une créatrice qui a ajouté quelques éléments plutôt luxueux : des perles Tahiti. C'est dire si le savoir-faire de cette entreprise, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, est reconnu.
Des créations en 2025
Ces derniers mois, et encore jusqu'à la fin de l'année, les associés repreneurs sont surtout concentrés sur l'organisation de la production. Une responsable d'atelier a été recrutée et des nouveaux process et nouveaux outils ont été mis en place. "Nous allons établir des plans de formation pour permettre une montée en compétences de nos collaboratrices. Nous avons recruté des apprentis pour la rentrée prochaine et il faudra encore recruter dans les prochains mois pour augmenter notre capacité de production " explique Valérie Mousnier qui met un point d'honneur à communiquer avec les 17 salariés pour les impliquer dans le projet de la nouvelle société.
D'ici quelques mois, il s'agira de créer de nouveaux modèles de lingerie et de maillot de bain, pour les femmes. Mais l'heure est encore à la réflexion marketing, sur la stratégie de la marque. Si le développement de produit (patron et prototype) sera maîtrisé en interne, dans les prochains mois, il s'agira de trouver deux stylistes indépendants, "un pour la lingerie et un pour le maillot de bain" précise Valérie Mousnier qui sait d'ores et déjà que la commercialisation se fera uniquement en ligne et lors d'évènement commerciaux (salons, défilés).