Aller au contenu principal

Attractivité des territoires Vienne et Gartempe: «Les entreprises ont un rôle à jouer»

Tourisme, associations, services, emploi...le dynamisme et donc l’attractivité des territoires se jouent sur tous les volets. Qu’en est-il dans le territoire Vienne et Gartempe? Côté entreprises, les difficultés de recrutement sur certains types d’emploi démontrent que le chemin vers l’attractivité est encore long. Le Club des Entreprises du Sud-Vienne (CESV) est fer de lance sur ces questions. Il organise notamment une réunion le 27 novembre, prémice de la constitution d’un groupement d’employeurs. Chefs d’entreprises et surtout potentiels employeurs sont invités.

© CESV

En tant qu’acteurs du territoire, les entreprises et leurs dirigeants ont forcément un rôle à jouer dans le dynamisme et l’attractivité du territoire » confirme d’emblée Marc Bouquet, président de Parisloire à Lussac-Les-Châteaux et co-président du Club des Entreprises du Sud-Vienne avec son homologue du côté de Civray, Patrice Giraud. En septembre dernier, le club a fêté ses 30 ans en fusionnant les deux clubs d’entreprises du sud de la Vienne. Aujourd’hui les 180 adhérents du Montmorillonnais et du Civraisien s’emploient à démontrer qu’ensemble on est plus fort et peut-être même à préserver le tissu économique par le réseautage. « Nous avons de vraies pépites d’entreprises. Des savoir-faire pointus. Dans un territoire rural comme le sud Vienne, les entreprises doivent se démarquer par leur expertise et leur super-performance. Et nous avons des leaders mondiaux » atteste Marc Bouquet qui a bel et bien l’intention de valoriser ses savoir-faire à travers leurs actions : petits-déjeuners, visites d’entreprises...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité