Aller au contenu principal

Au Fil du Son: 20 bougies et 40 000 spectateurs

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la 20e édition du festival Au fil du Son a été un véritable succès. Sur les 3 jours de l’évènement, près de 40 000 personnes se sont pressées dans le centre de Civray pour écouter une vingtaine d’artistes, parmi lesquels Angèle, Shaka Ponk, et pour le dernier soir, M. Une édition remarquable, tant pour son organisation, son ambiance, que sa programmation. Imaginez, jusqu’à 6 000 campeurs dans cette commune de moins de 3 000 habitants ! Et à l’heure où l’engagement est de plus en plus difficile, mobiliser 720 bénévoles, dont de très nombreux jeunes des alentours, relève aussi du défi. Parmi les autres chiffres assez impressionnants de l’évènement, on note que 3,5 tonnes de frites se sont écoulées ou qu’il a fallu 1,3 tonne de viande pour concocter les burgers des festivaliers. Des animations qui ont évidemment un impact fort sur la ruralité du secteur et son économie, et pour lesquels les acteurs locaux sont sollicités ou impliqués. Comme ce gîte de Savigné qui a hébergé Angèle, puis les membres du groupe Shaka Ponk et le rappeur Tiakola. Ou cet agriculteur qui prête ses champs pour accueillir les voitures des festivaliers, ce producteur de pommes de Charroux qui a fourni les jus de fruits ou Ecolience les bières pour l’espace VIP.  On sait que l’inflation ne joue plus en faveur de la consommation locale ces derniers mois, mais peut-être que c’est par ce genre d’événements qu’il est possible de retrouver le chemin des cuisines des Français. Parce qu’en plus, ça ne serait pas complètement écoresponsable de redécouvrir sa ruralité ?

 

Vidéo du concert de M, le samedi 29 juillet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité