Aller au contenu principal

« Au nom de la Terre » : le film choc d’Édouard Bergeon

Mercredi 25 septembre sera le jour de sortie nationale pour le film du réalisateur poitevin Edouard Bergeon, «Au nom de la Terre». L’histoire de son père et une occasion de plus pour les spectateurs (et consommateurs) de s’interroger sur une question toujours d’actualité: est-il vraiment possible de manger des produits de qualité à moindre coût. Le film a reçu un premier prix au Festival du film francophone d’Angoulême: le Valois de l’acteur pour Anthony Bajon (dans le rôle d’Edouard Bergeon).

© Marine Nauleau

Avant la sortie nationale de mercredi prochain, vous avez pu présenter « Au nom de la terre» en avant-première. L’émotion était forte dans la salle. Outre le fait que l’histoire de votre père est tragique, comment l’expliquez-vous?
En ville comme en campagne, l’émotion a été forte, c’est vrai. Je crois que cela s’explique par le fait que nous avons tous une assiette devant nous et très souvent un frère, un oncle, un parent issu de l’agriculture. Entre vouloir bien manger, bio notamment, et manger le moins cher possible, les consommateurs font un peu la girouette parfois. Certains m’ont écrit à la suite du film, se disant « très choqués» et confirmant « s’interroger plus sur leurs habitudes de consommation». Le film a parfois permis de comprendre que certaines exigences pouvaient avoir des répercussions dramatiques sur nos agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité