Aller au contenu principal

Autorisation de la chasse à l’affût et à l’approche jusqu’au 31 mars

Face à la recrudescence des dégâts dans les cultures, les agriculteurs ont réagi.

Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
© AC

La problématique des dégâts aux cultures faits par les sangliers n’est pas nouvelle et a souvent empoisonné les relations entre le monde agricole et les chasseurs. La FNSEA 17 vient de mener une action. Le but est d’éviter la croissance des dégâts de sangliers en Charente-Maritime. Après dialogue et négociation avec les services de l’État, la FD de la Chasse, une opération importante va être mise en place. Afin de faire face à la surpopulation de sangliers et dans la continuité du plan d’actions mis en œuvre lors de la saison de chasse, le préfet de la Charente-Maritime a décidé, en accord avec la fédération départementale des chasseurs et la profession agricole, de permettre la destruction à tir à l’approche et à l’affût des sangliers sur l’ensemble du département durant le mois de mars. «Ces destructions seront réalisées» précise un communiqué de la préfecture «sur autorisation individuelle délivrée par la DDTM après demande formulée par le détenteur du droit de destruction (propriétaire ou fermier). Elles permettront de limiter la population de sangliers importante subsistant après la saison de chasse et préviendront les dégâts conséquents sur les cultures que pourraient occasionner ces animaux.» Un arrêté préfectoral vient d’être publié en ce sens.
La préfecture donne aussi le mode d’emploi : «cette action s’accompagnera de battues de destruction menées sous l’autorité des lieutenants de louveterie sur les territoires les plus touchés. »
Le secteur de la Double Saintongeaise étant particulièrement concerné par la prolifération des sangliers, le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, organisera une réunion d’échange et de concertation sur ce sujet mardi 12 mars prochain, à destination des élus du secteur et d’associations de chasse.
De son côté, la FNSEA 17 a communiqué les données de l’arrêté et les formulaires nécessaires à renvoyer à la FD de la chasse. Mais on ne  débute le tir qu’avec l’aval de l’administration. Selon la FNSEA 17, en pointe sur ce dossier, « la DDTM s’est engagée à répondre par mail avant mardi matin pour ceux qui feront la démarche ce week-end. » La FNSEA 17 conseille de «faire la demande dès à présent pour être opérationnel si des dégâts de sangliers apparaissent courant mars. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité