Aller au contenu principal

Autorisation de la chasse à l’affût et à l’approche jusqu’au 31 mars

Face à la recrudescence des dégâts dans les cultures, les agriculteurs ont réagi.

Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
Des champs très régulièrement labourés par des sangliers et des agriculteurs très en colère.
© AC

La problématique des dégâts aux cultures faits par les sangliers n’est pas nouvelle et a souvent empoisonné les relations entre le monde agricole et les chasseurs. La FNSEA 17 vient de mener une action. Le but est d’éviter la croissance des dégâts de sangliers en Charente-Maritime. Après dialogue et négociation avec les services de l’État, la FD de la Chasse, une opération importante va être mise en place. Afin de faire face à la surpopulation de sangliers et dans la continuité du plan d’actions mis en œuvre lors de la saison de chasse, le préfet de la Charente-Maritime a décidé, en accord avec la fédération départementale des chasseurs et la profession agricole, de permettre la destruction à tir à l’approche et à l’affût des sangliers sur l’ensemble du département durant le mois de mars. «Ces destructions seront réalisées» précise un communiqué de la préfecture «sur autorisation individuelle délivrée par la DDTM après demande formulée par le détenteur du droit de destruction (propriétaire ou fermier). Elles permettront de limiter la population de sangliers importante subsistant après la saison de chasse et préviendront les dégâts conséquents sur les cultures que pourraient occasionner ces animaux.» Un arrêté préfectoral vient d’être publié en ce sens.
La préfecture donne aussi le mode d’emploi : «cette action s’accompagnera de battues de destruction menées sous l’autorité des lieutenants de louveterie sur les territoires les plus touchés. »
Le secteur de la Double Saintongeaise étant particulièrement concerné par la prolifération des sangliers, le sous-préfet de Jonzac, Jérôme Aymard, organisera une réunion d’échange et de concertation sur ce sujet mardi 12 mars prochain, à destination des élus du secteur et d’associations de chasse.
De son côté, la FNSEA 17 a communiqué les données de l’arrêté et les formulaires nécessaires à renvoyer à la FD de la chasse. Mais on ne  débute le tir qu’avec l’aval de l’administration. Selon la FNSEA 17, en pointe sur ce dossier, « la DDTM s’est engagée à répondre par mail avant mardi matin pour ceux qui feront la démarche ce week-end. » La FNSEA 17 conseille de «faire la demande dès à présent pour être opérationnel si des dégâts de sangliers apparaissent courant mars. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité