Aller au contenu principal

Autoroute Poitiers Limoges: les débats n’apportent pas d’unanimité

Il y a quelques jours, la phase d’information et de concertation du grand public concernant le projet d’autoroute Poitiers Limoges s’est terminée. À l’issue des nombreuses réunions qui se sont tenues dans la Vienne et la Haute Vienne, les avis paraissent pour le moins contrastés.

Les députés LREM de la Vienne ont tenu une conférence de presse en commun avec leurs homologues de Haute-Vienne et des élus locaux.
© Assistant parlementaire F.BB

S’il fallait une preuve que le sujet intéresse les habitants de la Vienne et de Haute-Vienne, les chiffres de la concertation engagée autour du projet d’autoroute sont assez parlants. Près de 2000 avis et questions déposés sur le site internet (www.autoroute.poitiers-limoges.fr) une trentaine de contributions d’acteurs locaux, et une quinzaine d’ateliers, réunions de partage et autres permanences ont fait le plein lorsqu’elles se sont tenues dans les deux départements. Une concertation que les trois garants vont désormais devoir résumer et transmettre, pour un avis du gouvernement, censé arriver juste avant l’été. Du côté des élus, on savait Poitiers et Grand Poitiers peu enclin à mobiliser des fonds (Alain Claeys, ancien maire de Poitiers plaide, lui, pour cette autoroute), mais le Département a lui aussi un avis non favorable, mais plus nuancé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
Tom et Didi Hawkins ont repris la supérette de Bouresse, ouverte tous les jours, sauf le mardi de 8 h à 13 h et de 15 h 30 à 19 h 30. Le dimanche de 8 h à 12 h.
Ouverture de commerces à Bouresse et Leigné-les-Bois

Lors des vœux des maires de début d'année, leur arrivée était signalée comme des "bonnes nouvelles". Les supérettes de…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Alexis Fromondeau coordonne cette action au sein de Vienne et Gartempe.
30 000 € dépensés en produits locaux
Depuis la mise en œuvre d' "Une alimentation pour tous" dans le territoire de Vienne et Gartempe, près de 30 000 euros de…
Le camion Christelle Berthonneau s'appelle Sereine. Elle va à la porte de ses clientes ou s'arrête sur la place des villages.
Ces services qui viennent à notre porte
Certains commerçants ont décidé d'arpenter les routes de nos campagnes pour amener certains services à la porte de leurs clients.
Publicité