Aller au contenu principal

Barrage de Sivens : le projet actuel abandonné

« La réalisation du projet initial n’est de ce fait plus d’actualité », déclare Ségolène Royal dans un communiqué au vu des conclusions de la mission qu’elle avait mandaté sur le barrage de Sivens dans le Tarn après l’affrontement avec les forces de l’ordre qui ont coûté la vie à un militant écologiste, en octobre dernier. La ministre de l’Ecologie reprend à son compte les conclusions du rapport de la mission. Celle-ci propose, en effet, deux solutions techniques au choix :- soit un réservoir dans l’emprise initiale, plus modeste, 300 mètres en amont, avec un bras de contournement permettant d’assurer la continuité du cours d’eau.- soit une alternative comprenant un ensemble de trois retenues latérales ou collinaires, une à Sivens, une sur le ruisseau de Bayssière et une autre dans la vallée sur des sites identifiés entre Salvagnac et Beauvais/Tescou.Pour le rapport l’une ou l’autre des solutions permettent de stocker 750 000 m3 d’eau pour pourvoir aux besoins d’irrigation des exploitations locales. Les propositions permettent non seulement de sécuriser les besoins en eau des agriculteurs mais aussi de répondre à l’objectif d’atteinte du bon état des eaux et de permettre l’obtention des financements européens, estime la ministre. Il appartient désormais au Conseil général du Tarn de se prononcer sur l’une ou l’autre des propositions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Fabriqué de 1984 à 2006, le C15 a été produit à 1 181 471 exemplaires.
Le C15, l'utilitaire des campagnes devenu iconique

Élevé au rang de star des utilitaires du monde rural, le Citroën C15 fête ses 40 ans en ce mois d'octobre 2024. Prisé des…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité