Aller au contenu principal

Bien-être des porcs: le CIWF attaque la France devant la Commission européenne

© D. Poilvet

Le CIWF a porté plainte contre la France devant la Commission européenne pour non-respect de la règlementation sur la coupe des queues des cochons, indique l’association de protection animale le 11 août. «Cela fait 26 ans que la France est dans l’illégalité en n’appliquant pas correctement» la directive porcs (2008/120/EC), précise-t-elle dans son communiqué. Cette directive interdit la coupe systématique de la queue, mais la tolère «uniquement lorsqu'il existe des preuves que des blessures (...) ont eu lieu». Or, la caudectomie est pratiquée «en routine» dans plus de 99% des élevages français, constate la Commission dans un rapport de février 2020 (voir l'Agrafil du 11 mars). Dans ce document, issu d’un audit de terrain, Bruxelles insiste sur le «besoin urgent d’amélioration des conditions d’élevage dans le secteur porcin» de l’Hexagone. «Le plan d’action français en réponse à l’audit n’est pas à la hauteur», martèle le CIWF, car il «ne met pas en œuvre toutes les recommandations de la Commission». D’après l‘ONG, c’est le cas notamment de celles sur les matériaux manipulables mis à disposition des animaux afin d’éviter qu’ils se mordent entre eux. La Commission européenne a un an pour répondre à la plainte du CIWF et, le cas échéant, assigner la France devant la Cour de justice de l’UE.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité