Aller au contenu principal

Bien produire et bien nourrir, c’est lié!

Ouvert depuis 7 ans, le magasin de producteurs Les Halles Fermières, à Poitiers, propose à partir de mardi des journées Sport et Nutrition. Le point avec Sophie Nauleau, une des exploitantes qui a mis en place la structure, qui souhaite bien produire, mais aussi bien nourrir ses clients.

Pouvez-vous nous présenter les Journées Sport et Nutrition, que vous organisez du 5 au 16 septembre ? On a eu l’idée de créer un évènement pour motiver les gens à bouger, mais aussi pour créer des échanges. Ces relations que nous avons avec nos clients, c’est un peu la base de notre magasin. Quand des consommateurs viennent chez nous, ils aiment nous rencontrer, nous les producteurs. Nous sommes 6 fermes associées dans ce projet, et nous vendons les produits de 150 exploitations. Et puisqu’acheter des produits frais, c’est souvent un choix de mode de vie sain, on s’est dit que l’on pouvait étendre le sujet. Et puis, à la rentrée, c’est souvent le moment où on prend de bonnes résolutions en matière de sport, la période nous paraissait donc propice. Que proposez-vous ? Chaque jour, durant 15 jours, il y a des interventions prévues dans le magasin, qui sont très variées. Il y aura par exemple des coachs en nutrition, qui sont installés depuis peu à côté de notre magasin, et qui donneront des conseils pour se préparer un bon petit-déjeuner. Il y aura aussi du sport, avec des conseils d’une coach sportive et de danse, et d’une enseignante de Pilates. Et bien sûr, nous avons prévu des dégustations de produits importants pour le bien-être : des yaourts, fromages blancs, pain, œufs, jus de pommes, céréales, biscuits et même cafés. Nous avons également mis en place des offres avec ces intervenants. Par exemple, un nouveau client de la salle de sport pourra bénéficier de 5 % sur notre magasin, contre remise d’un flyer qui est proposé dans cette structure. On sait que la consommation de produits locaux a baissé. C’est le cas chez vous ? Le panier moyen dépensé chez nous a progressé, mais dans le même temps, le nombre de clients qui viennent dans le magasin a baissé. Par rapport à la période du Covid, où nos ventes avaient explosé, évidemment, les chiffres sont vraiment moins importants. Peut-être que la consommation se rééquilibre… Faire de telles opérations est important pour garder cette clientèle ? Oui, et surtout créer de l’échange, car c’est vraiment ce que les consommateurs recherchent. Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de visites chez les producteurs qui nous fournissent, avec un repas inclus, et en même temps une refonte de notre carte fidélité, qui pourrait permettre justement de régler ces balades. Nous avons testé le concept en juin, et nos clients avaient beaucoup apprécié.
© Elisabeth Hersand

Pouvez-vous nous présenter les Journées Sport et Nutrition, que vous organisez du 5 au 16 septembre ?

On a eu l’idée de créer un évènement pour motiver les gens à bouger, mais aussi pour créer des échanges. Ces relations que nous avons avec nos clients, c’est un peu la base de notre magasin. Quand des consommateurs viennent chez nous, ils aiment nous rencontrer, nous les producteurs. Nous sommes 6 fermes associées dans ce projet, et nous vendons les produits de 150 exploitations. Et puisqu’acheter des produits frais, c’est souvent un choix de mode de vie sain, on s’est dit que l’on pouvait étendre le sujet. Et puis, à la rentrée, c’est souvent le moment où on prend de bonnes résolutions en matière de sport, la période nous paraissait donc propice.

Que proposez-vous ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité