Aller au contenu principal

"Bien repartir pour la prochaine récolte"

Comme les autres coopératives, Terrena constate une nette baisse des récoltes cette année ainsi des prix plutôt bas, et vient de débloquer 11 millions d'euros. Le point sur ce plan de soutien avec Olivier Chaillou, qui en est le président.

Olivier Chaillou estime qu'il faut sérieusement travailler à l'adaptation à ces aléas climatiques. 
Olivier Chaillou estime qu'il faut sérieusement travailler à l'adaptation à ces aléas climatiques. 
© Francois Gaillot

Comment s'est déroulée la récolte 2024 chez vos coopérateurs ?

On avait anticipé une récolte compliquée, avec les emballements qui avaient été difficiles à l'automne. Mais pas qu'il n'allait jamais arrêter de pleuvoir. Tous nos territoires sont touchés, du sud Poitou jusqu'à la Mayenne et au final, on a une baisse de 38 % en volumes. À cela s'ajoutent une qualité moindre et un marché mondial pas vraiment porteur. L'impact est parfois différent selon les types d'exploitation. Clairement, la polyculture élevage a mieux vécu ces difficultés. Dès le mois de juin, nous avons commencé à travailler à trouver un moyen de soutenir nos agriculteurs.

C'est un épisode inédit ?

Oui, et non, car depuis 2016, on prend une pilule tous les deux ou trois ans. Il y a un vrai changement climatique, qui nous impacte régulièrement, même si c'est de façon différente à chaque fois.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Calculer le prix du maïs ensilage 2024

Il est possible d'estimer le prix d'un maïs avant sa récolte, sur la base d'une équivalence entre la vente du maïs fourrage…

Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité