"Bien repartir pour la prochaine récolte"
Comme les autres coopératives, Terrena constate une nette baisse des récoltes cette année ainsi des prix plutôt bas, et vient de débloquer 11 millions d'euros. Le point sur ce plan de soutien avec Olivier Chaillou, qui en est le président.
Comment s'est déroulée la récolte 2024 chez vos coopérateurs ?
On avait anticipé une récolte compliquée, avec les emballements qui avaient été difficiles à l'automne. Mais pas qu'il n'allait jamais arrêter de pleuvoir. Tous nos territoires sont touchés, du sud Poitou jusqu'à la Mayenne et au final, on a une baisse de 38 % en volumes. À cela s'ajoutent une qualité moindre et un marché mondial pas vraiment porteur. L'impact est parfois différent selon les types d'exploitation. Clairement, la polyculture élevage a mieux vécu ces difficultés. Dès le mois de juin, nous avons commencé à travailler à trouver un moyen de soutenir nos agriculteurs.
C'est un épisode inédit ?
Oui, et non, car depuis 2016, on prend une pilule tous les deux ou trois ans. Il y a un vrai changement climatique, qui nous impacte régulièrement, même si c'est de façon différente à chaque fois.