Bio : production et consommation toujours croissantes
L’Agence Bio a révélé les chiffres 2017 de la production bio en France. Une production toujours en progression à l’image de la consommation de bio par les ménages, objet d’une seconde étude de l’agence.
Selon les derniers chiffres en date, il y a actuellement 36 664 producteurs bio en France. Un chiffre en hausse de 13 % par rapport à 2016 et qui porte la proportion d’exploitations bio à 8,3 % du total national. Le tout sur 6,5 % de la SAU française. En Nouvelle-Aquitaine, la progression est conforme à la moyenne nationale : + 13 %. Elle conduit la région dans le trio de tête des régions, derrière l’Occitanie et Auvergne-Rhône Alpes, avec 5 316 producteurs engagés en bio.
Au sein de la région, ce sont les départements de la Gironde, la Dordogne et du Lot-et-Garonne qui comptent le plus de producteurs. Selon les chiffres de l’Agence Bio, l’ensemble des productions progressent en France ; la production de légumes demeurant la production phare. Au niveau de la transformation et de la distribution, la Nouvelle Aquitaine occupe le 4e rang national...