Biodiversité: Emmanuel Macron reçoit les ONG de protection de l’environnement
À deux jours du début du congrès de l'UICN (biodiversité) à Marseille, le président de la République a reçu le 31 août les principales associations de protection de l’environnement, dont le WWF, Greenpeace, FNE et la LPO. «Emmanuel Macron a très honnêtement convenu qu’il n’avait pas mesuré l’importance de la biodiversité par rapport à celle qu’il accorde au climat», rapporte Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, interrogé par Agra Presse.
Lors de cette première rencontre du quinquennat dédiée à la biodiversité, les associations ont souligné les effets de l’agriculture, considérée comme l’une des premières causes du déclin des espèces sauvages aux côtés de l’artificialisation et des espèces invasives. Selon Arnaud Schwartz, président de France Nature Environnement, «Emmanuel Macron a conscience que nous devons réduire les pesticides, mais qu'il faudra se battre au niveau européen lors de la présidence française, et même au niveau international, pour que les agriculteurs puissent vivre de leur travail».
Le locataire de l’Élysée a également confirmé sa volonté de renforcer les soutiens financiers et humains aux aires sous protection strictes, qui doivent atteindre 10% du territoire dès 2022. Reconnaissant quelques avancées sur Notre-Dame-des-Landes ou Europa city, Allain Bougrain-Dubourg continue d'estimer à l'issue de ce rendez-vous que «la biodiversité a été le parent pauvre de ce mandat».