Aller au contenu principal

Biolopam : « La concrétisation d'une aventure »

La coopérative des producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio a inauguré ses nouveaux locaux le 25 septembre, à Sainte-Soulle. Une étape de plus dans la constitution d'une filière régionale.

Quelques-uns des coopérateurs de Biolopam, réunis devant les locaux flambant neufs de la coopérative à Sainte-Soulle.
Quelques-uns des coopérateurs de Biolopam, réunis devant les locaux flambant neufs de la coopérative à Sainte-Soulle.
© AC

« Ce bâtiment, c'est la concrétisation d'une aventure, sans en être l'aboutissement. » Les mots de Didier Dorin, président de Biolopam, à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux le 25 septembre, ont bien résumé la situation de la coopérative dédiée aux plantes aromatiques et médicinales (PAM). Avec l'ouverture de ces installations à Sainte-Soulle, une nouvelle étape est franchie dans l'implantation de cette filière dans le Centre-Ouest, et en Charente-Maritime plus particulièrement. Le département est le deuxième producteur bio de PAM de Nouvelle-Aquitaine, derrière le Lot-et-Garonne, au sein d'une région marquée par une forte croissance de la production (+ 24 % en 2019, selon les chiffres d'Interbio NA).
Tout juste achevée, le bâtiment en bois d'environ 800 m2, dont la construction a débuté en juillet 2019, a déjà ses espaces de stockage bien remplis. L'odeur entêtante qui y règne souligne la diversité des produits qui y sont entreposés : romain, origan (vendu jusqu'en Italie), coriandre, salicorne... et surtout du thym, production phare de la région. La plante est recherchée notamment par l'industriel bio Léa Nature. À côté, une imposante machine de triage doit permettre de renforcer la qualité des productions de Biolopam, en éliminant l'ensemble des « déchets » collectés à la récolte (tiges, cailloux...) pour garantir un produit qui soit le plus pur possible. Pour l'heure, la coopérative n'assure pas la transformation finale des produits.
Le projet a reçu deux subventions, l'une de l'Agence bio, à hauteur de 307740EUR, l'autre de la région Nouvelle-Aquitaine (111051EUR). Des financements conséquents, à la hauteur de l'ambition portée par Biolopam, puisque la coopérative est vue comme la pionnière de la filière plantes aromatiques et médicinales bio dans le Centre Ouest. Le président de la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique), le Deux-Sévrien Guillaume Riou, n'a pas caché son enthousiasme à ce sujet lors de l'inauguration. « C'est vraiment une filière qui, au niveau du réseau bio, est vue comme un bon moyen de développement », a-t-il déclaré. « Il y a le circuit court, la vente à la ferme, mais ce n'est pas ça qui va transformer le modèle agricole », a-t-il ajouté, appelant à la multiplication de ces « filières de territoire ».
Pour l'heure, pas d'ambitions régionales pour Biolopam, qui se contentera de soutenir la production dans le nord de la Charente-Maritime (avec juste une poignée de producteurs en sud-Vendée). Mais Didier Dorin veut aller plus loin. De vingt coopérateurs qui travaillent aujourd'hui en Aunis et jusque sur l'île de Ré (60 ha de PAM bio cultivées en tout), il souhaite passer à une trentaine d'ici fin 2021, voire trente-cinq à quarante à l'horizon 2025. La coopérative, qui réfléchit au remaniement de son séchoir, travaille aussi sur la production de bouquets garnis pour répondre à une demande en forte croissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité