Aller au contenu principal

Biolopam : « La concrétisation d'une aventure »

La coopérative des producteurs de plantes aromatiques et médicinales bio a inauguré ses nouveaux locaux le 25 septembre, à Sainte-Soulle. Une étape de plus dans la constitution d'une filière régionale.

Quelques-uns des coopérateurs de Biolopam, réunis devant les locaux flambant neufs de la coopérative à Sainte-Soulle.
Quelques-uns des coopérateurs de Biolopam, réunis devant les locaux flambant neufs de la coopérative à Sainte-Soulle.
© AC

« Ce bâtiment, c'est la concrétisation d'une aventure, sans en être l'aboutissement. » Les mots de Didier Dorin, président de Biolopam, à l'occasion de l'inauguration de ses nouveaux locaux le 25 septembre, ont bien résumé la situation de la coopérative dédiée aux plantes aromatiques et médicinales (PAM). Avec l'ouverture de ces installations à Sainte-Soulle, une nouvelle étape est franchie dans l'implantation de cette filière dans le Centre-Ouest, et en Charente-Maritime plus particulièrement. Le département est le deuxième producteur bio de PAM de Nouvelle-Aquitaine, derrière le Lot-et-Garonne, au sein d'une région marquée par une forte croissance de la production (+ 24 % en 2019, selon les chiffres d'Interbio NA).
Tout juste achevée, le bâtiment en bois d'environ 800 m2, dont la construction a débuté en juillet 2019, a déjà ses espaces de stockage bien remplis. L'odeur entêtante qui y règne souligne la diversité des produits qui y sont entreposés : romain, origan (vendu jusqu'en Italie), coriandre, salicorne... et surtout du thym, production phare de la région. La plante est recherchée notamment par l'industriel bio Léa Nature. À côté, une imposante machine de triage doit permettre de renforcer la qualité des productions de Biolopam, en éliminant l'ensemble des « déchets » collectés à la récolte (tiges, cailloux...) pour garantir un produit qui soit le plus pur possible. Pour l'heure, la coopérative n'assure pas la transformation finale des produits.
Le projet a reçu deux subventions, l'une de l'Agence bio, à hauteur de 307740EUR, l'autre de la région Nouvelle-Aquitaine (111051EUR). Des financements conséquents, à la hauteur de l'ambition portée par Biolopam, puisque la coopérative est vue comme la pionnière de la filière plantes aromatiques et médicinales bio dans le Centre Ouest. Le président de la FNAB (Fédération nationale de l'agriculture biologique), le Deux-Sévrien Guillaume Riou, n'a pas caché son enthousiasme à ce sujet lors de l'inauguration. « C'est vraiment une filière qui, au niveau du réseau bio, est vue comme un bon moyen de développement », a-t-il déclaré. « Il y a le circuit court, la vente à la ferme, mais ce n'est pas ça qui va transformer le modèle agricole », a-t-il ajouté, appelant à la multiplication de ces « filières de territoire ».
Pour l'heure, pas d'ambitions régionales pour Biolopam, qui se contentera de soutenir la production dans le nord de la Charente-Maritime (avec juste une poignée de producteurs en sud-Vendée). Mais Didier Dorin veut aller plus loin. De vingt coopérateurs qui travaillent aujourd'hui en Aunis et jusque sur l'île de Ré (60 ha de PAM bio cultivées en tout), il souhaite passer à une trentaine d'ici fin 2021, voire trente-cinq à quarante à l'horizon 2025. La coopérative, qui réfléchit au remaniement de son séchoir, travaille aussi sur la production de bouquets garnis pour répondre à une demande en forte croissance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité