Aller au contenu principal

Blé dur : La régularité doit s’inviter dans la relance de la production

Marchés et débouchés : avec presque 14 % en moins, la filière tente de séduire producteurs, mais aussi transformateurs et metteurs en marchés.

© Arvalis Institut du végétal

«Le marché est petit» annonce, sans que cela soit un scoop, Andrée Defois de Stratégie grains-Tallage : 8 Mt au niveau mondial. «Certes la récolte mondiale est en hausse» débute-t-elle «mais les stocks le sont considérablement.» En chiffres cela donne 11,3 Mt de stocks au niveau mondial au départ de la campagne 2016-2017 avec une production estimée à 37,3 Mt pour une prévision de 14 Mt de stocks in fine. L’objectif de produire dans quelques années 3 à 3,5 Mt en France, posé par la filière passe par la relance. Andrée Defois a un maître-mot : concurrentiel. Concurrentiel au niveau européen où la Grèce, l’Italie et le centre de l’Europe rivalisent dans une balance commerciale où les importants pourraient baisser d’un tiers. L’Europe ce sont 2,92 Mha, un rendement autour de 3,29 t/ha et donc une production de 9,61 Mt. Alors pour reprendre les propos de Rémy Haquin président de FranceAgrimer, lors de la journée blé dur aux Sables d’Olonne : «il faut casser le cercle vicieux de la décroissance.» 360 000 ha (dans la moyenne 2012-2016) sont consacrés aux blés durs. «Il faut produire dans toutes les régions» lançait-il en adaptant collecte et stockage, sans oublier la transformation. Outil qui ferait défaut lorsque les exportations sont moindres.

Lire le dossier complet réalisé après la journée blé dur en Vendée : les marchés, les perspectives génétiques, le pilotage de l'Azote et l'irrigation

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité