Aller au contenu principal

BNIC : Patrick Raguenaud succède à Jean-Bernard de Larquier

L’élection de Patrick Raguenaud, directeur de Grand Marnier, à la présidence du Bureau national interprofessionnel du cognac (BNIC) n’a été qu’une formalité, mercredi 14 novembre au cours de l’assemblée plénière.

Patrick Raguenaud et Jean-Bernard de Larquier se connaissent depuis longtemps, le premier étant le directeur du site de Marnier Lapostolle à Bourg-Charente ; le second étant le président de la Sica Cognac.
Patrick Raguenaud et Jean-Bernard de Larquier se connaissent depuis longtemps, le premier étant le directeur du site de Marnier Lapostolle à Bourg-Charente ; le second étant le président de la Sica Cognac.
© Fabienne Lebon

C’est Jean-Bernard de Larquier qui s’en est lui-même amusé en annonçant l’élection de son successeur à la tête du BNIC : « Gros suspens… C’est Patrick Raguenaud qui a été élu ce 14 novembre président de l’interprofession du cognac ».

Seul candidat en lice présenté par le Syndicat des maisons de cognac, il sera entouré à la vice-présidence par le viticulteur Christophe Forget, ancien président du SGV puis de l’UGVC. Les chefs de famille de la viticulture et du négoce ne changent pas : Christophe Véral et Philippe Coste. Leurs deux suppléants respectifs sont le viticulteur de Saint-Bonnet-sur-Gironde, Anthony Brun, et le directeur amont d’Hennessy, Florent Morillon.A peine élu, Patrick Raguenaud a fixé sa mission dans la continuité de celle de Jean-Bernard de Larquier.

Les deux hommes se connaissent bien, le premier étant le directeur de Grand Marnier à Bourg-Charente, tandis que le second reste président de la Sica Cognac affiliée à la société. Comme Jean-Bernard de Larquier encore, Patrick Raguenaud a aussi présidé l’interprofession du pineau.

A la tête du BNIC, il cite en priorité le chantier de « réactualisation régulière de ce bel outil qu’est le business plan » avant de placer en seconde position, « le dossier de la viticulture durable, qui permet de former 25 viticulteurs tous les jours (800 au total) ».

De son côté, Christophe Véral promet aussi...

...Retrouvez notre article dans La Vie Charentaise du 16 novembre 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Publicité