Aller au contenu principal

Bonjour le Bon rapproche ville et campagne pour le meilleur

La société a vu le jour fin 2019 et propose des produits de grande qualité en ligne. Les producteurs sont sélectionnés pour leurs pratiques vertueuses et leur bon sens paysan dans toute la France. L’objectif est de créer une filière alimentaire durable, avec une traçabilité importante, et de ramener de la valeur ajoutée sur le territoire.

Louis-Marie Mitteault, Karine Viry, Laurent Chéry et Fabien Tersoglio constituent la fine équipe de Bonjour le Bon, la société charentaise qui souhaite créer une filière alimentaire durable.
Louis-Marie Mitteault, Karine Viry, Laurent Chéry et Fabien Tersoglio constituent la fine équipe de Bonjour le Bon, la société charentaise qui souhaite créer une filière alimentaire durable.
© M.L.L.

Renouer les liens entre les consommateurs et les agriculteurs, et proposer des produits de qualité, ultra-frais, de saison, en toute transparence sur une boutique en ligne, c’est le projet devenu réalité entrepris par la société Bonjour le Bon, située à Genté. Un projet initié par Laurent Chéry, patron de Vétalis, à Châteaubernard, depuis 3 ans et demi, qui a levé presque 300 000 € en 4 mois pour son lancement*. « Vétalis veut amener les éleveurs à minimiser l’emploi d’antibiotiques chez leurs animaux. Bonjour le Bon en est la continuité puisque l’idée est de remettre en lien ces agriculteurs et éleveurs inscrits dans une approche préventive, avec des consommateurs qui recherchent aujourd’hui ce professionnalisme. »
En s’entourant de Karine Viry, spécialiste de la communication, Louis-Marie Mitteault, ingénieur agronome, et Fabien Tersoglio, responsable digital,  Laurent Chéry a décidé de fonder un site internet sur lequel des producteurs sélectionnés selon des critères précis proposent leurs productions. « Tout est parti d’un constat : d’un côté les consommateurs ne savent plus ce qu’il y a dans leur assiette, et de l’autre les agriculteurs font de très bons produits mais n’en vivent pas.  Pour mettre en valeur ces personnes, je me sers du réseau vétérinaire que j’ai acquis grâce à Vétalis, présent partout sur le territoire français, qui permet d’identifier les meilleurs agriculteurs et de les rapprocher des consommateurs grâce à leur savoir-faire », explique Laurent Chéry.

Retrouvez l'article complet dans La Vie Charentaise de ce vendredi 10 janvier 2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Une Deux-Sévrienne au national Angus

Cyril Gandrillon et Jean-Bertrand Monnier, de la Scea Ferme de l'Étrie, à Chanteloup, présenteront une…

Publicité