Bovins: l'ingestion de corps étrangers cause la mort de 29000 bovins par an
Selon un rapport de l'Anses paru le 24 novembre, 29 000 bovins meurent chaque année de lésions potentiellement liées à l'ingestion et la migration de corps étrangers dans leur rumen, le plus souvent des fils de fer provenant de pneu et de clôture.
7 à 20% des bovins en ingèrent durant leur vie. Ces décès (0,3% du cheptel bovin de plus de deux ans) sont causés par perforation du réseau-rumen et réticulo-péritonite traumatique (RPT), une affection violente, contre laquelle l'administration d'un aimant dans le réseau-rumen des bovins est «l'outil principal de prévention», estime l'Anses.
Entre 16 et 22% des bovins français seraient porteurs d'un aimant, selon les données de fabricants, entachées d'une «forte incertitude», selon le rapport.
Leur usage ne présenterait pas de risque selon l'Anses, qui préconise le recours à des aimants en cas d'infection, et leur généralisation en prévention dans les zones évaluées comme à risque.
L'agence préconise également de développer des alternatives aux pneus usagés pour le bâchage des ensilages et d'équiper les matériels de préparation d'aliments d'électroaimants.