Aller au contenu principal

Brionne : créateur de distinction

La PME de Dangé-Saint-Romain fabrique la quincaillerie des portes et fenêtres. Elle met en avant son savoir-faire artisanal et industriel tout comme la souplesse et la réactivité.

Le savoir-faire français de Brionne à Dangé-Saint-Rommain est industriel mais aussi artisanal.
Le savoir-faire français de Brionne à Dangé-Saint-Rommain est industriel mais aussi artisanal.
© Brionne

Quand on achète une poignée de porte ou de fenêtre Brionne, ce n'est pas pour son prix " assure Sébastien Chesnoy, responsable commercial de l'entreprise de Dangé-Saint-Romain qui préfère parler de qualité de travail, de fiabilité et de robustesse de ces produits en acier et laiton. Du fabriqué français en somme, qui se vend d'ailleurs de mieux en mieux auprès d'une clientèle de professionnels et de particuliers. " Des architectes et décorateurs, des amoureux du patrimoine, restaurateurs ou ceux qui aiment le mélange de l'ancien dans le moderne" complète Sébastien Chesnoy.

Et derrière les 60 000 références de l'entreprise, il y a aussi 19 salariés, dont une grande partie dans l'atelier de production. Et, autre caractéristique de l'entreprise: ici pas de grandes séries comme on peut l'entendre dans l'industrie, mais des créations de pièce, standard ou sur-mesure, parfois produites à l'unité. " C'est la souplesse et la réactivité que nous demandent nos clients. On est reconnu pour cela " assure Sébastien Chesnoy.

Recrutement difficile

Brionne, c'est 70 ans de savoir-faire, mais avec la volonté aujourd'hui d'une visibilité moderne qui passe par un slogan "créateur de distinction" et un logo sur fond noir, plus moderne. Le site internet a été refait il y a quelques mois. Il est non marchand mais le catalogue est en ligne et, en quelques clics, le potentiel client peu faire une demande de devis avec le modèle souhaité. Une communication plus moderne qui a aussi l'ambition de séduire de potentiels salariés. "Nous sommes toujours en recrutement, d'autant qu'il faut, au fur et à mesure, remplacer les départs à la retraite. Les recrutements sont difficiles et nous ne pouvons pas forcément compter sur du personnel formé à notre savoir-faire. Nous sommes plus à la recherche de savoir-être. Ce qu'il faut pour travailler ici c'est la curiosité et le goût pour le travail industriel et artisanal d'une petite entreprise installée à Dangé-Saint-Romain " décrit le responsable commercial qui prône aussi la qualité de vie au travail, notamment à travers la semaine de 4 jours.

L'entreprise Brionne sera cette année encore présente au Salon international du patrimoine culturel, au Carrousel du Louvre à Paris, du 24 au 27 octobre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Emmanuel Chaigne commande, gère les stocks (nourriture et produits ménagers) et cuisine pour près de 150 personnes tous les jours à la MFR de Brioux. Il concocte aussi des repas sur des événements : par exemple, pour le festival annuel MFR, ses homologues des autres maisons et lui nourrissent 900 personnes 30 minutes !
MFR, campus : ils assurent le quotidien des internes

Dans les centres de formation agricole et les maisons familiales rurales (MFR), la plupart des élèves sont internes. Qui sont…

Publicité