Aller au contenu principal

Budget Deux-Sèvres 2025 : le département fait fi du contexte national

Malgré les incertitudes gouvernementales, le Conseil départemental 79 va présenter son budget au vote lundi 16 décembre. Tout en cherchant, en parallèle, à réaliser de nouvelles économies. 

Coralies Dénoues, présidente du Conseil départemental 79, et son premier vice-président, Thierry Marolleau.

Alors que les Français sont suspendus à l’annonce d’un Premier ministre et d’un gouvernement, le Conseil départemental (CD) des Deux-Sèvres n'a pas attendu d’avoir toutes les réponses pour faire voter son budget 2025. Le vote aura donc lieu comme prévu, lundi 16 décembre, dans la continuité des montants de 2024 (433,7 millions d’euros, un chiffre stable). 

Un budget bouclé sans connaître les incidences de la politique gouvernementale, alors que l’État pourrait revenir à la charge en faisant contribuer les départements à l’allégement de la dette publique, comme cela était encore évoqué il y a quelques semaines. « Nous ajusterons les dépenses par rapport à cette dette mais on ne l’anticipe pas dans le budget. Les décisions seront prises au fur et à mesure, le budget n’est pas inscrit dans le marbre », précise Coralie Dénoues, la présidente du CD 79, lors d’une conférence de presse, jeudi 12 décembre.

À la recherche des économies

La prudence est de mise, alors que les responsables départementaux appellent l’État central « à faire un peu plus confiance aux élus de proximité ». Car si le budget qui sera présenté en début de semaine prochaine est équilibré, la situation est « grave et inquiétante », aux dires d’Hervé Cochetel, le directeur général des services. « La trajectoire n’est durablement pas tenable. Comment faire face aux dépenses qui explosent » ? 

Si les élus rappellent le désendettement du département d’un peu moins de 100 M€ depuis 2016, il va encore falloir y regarder de plus près. « Les économies les plus évidentes ont déjà été faites, rappelle le directeur général. Il faut à présent aller plus loin ».

Ne pas rogner sur les trois piliers

Mais concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ? Il n’y aura pas de plan social, déjà, pour les 1850 agents. « La masse salariale n’est pas un levier », désamorce Coralie Dénoues. Les recherches d’économies vont plutôt se concentrer sur l’efficience des actions menées, un travail déjà entamé par les équipes. « Il faut revisiter les modèles, notre manière de travailler, nous réformer car cela s’impose à nous. C’est une transformation en profondeur qui s’amorce », annonce Thierry Marolleau, le premier vice-président du CD 79 en charge des finances, sans entrer dans les détails, même s’il assure que le département a quelques idées sur la question.

En tous les cas, Coralie Dénoues rappelle les trois missions principales de la collectivité auxquelles elle ne dérogera pas : les solidarités, les routes et les collèges. « Nos politiques extra-légales (celles qui ne sont pas dans ses attribution obligatoires, NDLR) et volontaristes doivent servir ces trois piliers ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Olivier Leclerc a imaginé un burger anti-Mercosur.
Un burger qui smash le Mercosur

Depuis quelques jours, un nouveau burger a fait son apparition à la carte du restaurant la…

Justin Adolph était apprenti à La boucherie-charcuterie-traiteur de Vouzailles, qu'il a repris début octobre.
Quand le commerce naît ou renaît dans les campagnes
Quel est le point commun entre une épicerie à Blanzay, une boucherie-charcuterie à Vouzailles et un local d'animations à Vivonne…
Patrice Coutin tire sa révérence

Après plus de quarante ans dans le foncier, dont vingt-trois passés à la tête de la Safer régionale (Poitou-Charentes jusqu'en…

Pour Philippe Massé et Christophe Bourbon, éleveurs de Poitevines à Messé, l'AOC est l'aboutissement d'un travail collectif de 25 ans.
Le Mothais sur feuille rejoint le club des AOC fromages de chèvre

Après un quart de siècle, le Mothais sur feuille a vu son AOC (appellation d'origine contrôlée) validée le 21 novembre.…

Thomas Dumontheil a grandi dans une famille qui travaille dans le ferroviaire depuis 4 générations.
Les amoureux des trains ont rendez-vous à Latillé
Passionné de train, Thomas Dumontheil crée un musée à Latillé, autour de l'ancienne gare où il habite.
Publicité