Calligraphie et enluminure au cœur de Chauvigny
Il est des métiers d'arts que l'on peut s'enorgueillir d'avoir sur son territoire. Myriam Chesseboeuf est calligraphe et enlumineure. Meilleure ouvrier de France, elle a des commandes en France et au-delà de nos frontières. À Chauvigny, elle propose des cours et des stages.



Son atelier, Le Parchemin du Roy est au 23 rue des puys, au cœur du quartier des créateurs à Chauvigny. Myriam Chesseboeuf y œuvre depuis juin 2022 après être passée par Saint-Savin et Montmorillon, et même le Québec d'où elle est revenue en 2017. Autodidacte, elle y pratique la calligraphie et l'enluminure de façon amateur et se professionnalise au fil de années. "Je fais beaucoup de recherches et j'expérimente. J'enseigne aussi mais je préfère parler de partage des savoirs. Je développe ma clientèle et travaille pour le diocèse, la Ville de Québec, le Ministère de la langue française ou encore l'Autorité héraldique d'Ottawa" liste Myriam Chesseboeuf qui valide en 2012 ses compétences à l'Institut supérieur européen de l'enluminure et du manuscrit d'Angers.
Un tempérament, une spiritualité
Depuis près de trois ans, Myriam Chesseboeuf s'est finalement installée à côté de l'école Saint-Martial de Chauvigny, qu'elle a fréquentée étant petite. " Mon atelier est dans la salle où on prenait nos repas. Je n'y ai pas prêté attention au début " sourit la professionnelle de la calligraphie et de l'enluminure. Les tables sont jonchées de ses travaux, brouillons de propositions et autres modèles qu'elle montre à ses clients pour choisir les couleurs ou encore la typographie. Rien n'est laissé au hasard par la Meilleure ouvrier de France, titrée en 2019. Elles ne sont d'ailleurs que deux dans l'hexagone. "Nous sommes peut-être encore une trentaine d'artisans calligraphe et enlumineurs en France. Nous sommes encore beaucoup moins à en faire un métier à temps complet. Ce qui est sûr c'est que nous avons chacun notre style, notre tempérament, notre spiritualité. La pose du trait ou encore la cohérence des couleurs est complètement différents en fonction de la personne qui le fait " souligne Myriam Chesseboeuf qui se présente comme une créatrice de manuscrits. Elle fabrique ses couleurs avec un mélange d'œuf, de résine, de pigments et d'eau de rose. La recette est tout aussi personnelle pour faire adhérer la feuille d'or sur les décors. Ses clients ? Des particuliers, en France et au-delà des
frontières. Ils lui confient la création de leur arbre généalogique, leur blason familial. Certains travaux demandent 1 an à 2 ans et demi en atelier. " J'ai besoin de temps pour digérer les informations que me donnent mes clients. J'avance tranquillement parce que je pense que l'artisan mérite du respect dans l'investissement qu'il donne à un projet. J'insiste beaucoup auprès de mes clients. Je ne suis pas une imprimante" souligne Myriam Chesseboeuf.
Sa passion, Myriam Chesseboeuf aime la partager (et non pas l'enseigner) à celles et ceux (mais surtout celles) qui viennent chaque vendredi dans son atelier, parfois depuis plusieurs années. " Des documents historiques sont une base de travail mais il y a ensuite une grande liberté de travail. Les cours et les stages sont des moments de loisirs et de développement culturel tout en apprenant un métier d'art. J'aime la solitude devant mon ouvrage mais le rendez-vous du vendredi est très précieux".