Canicule : « des conséquences terribles en nord Charente »
Les fortes chaleurs et la sécheresse des derniers jours vont avoir de lourdes conséquences sur les cultures semées tardivement mais également sur le vignoble charentais.
L’épisode de canicule n’aura épargné aucune culture. À l’heure des comptes, les estimations sont particulièrement inquiétantes pour les agriculteurs. « Toutes les cultures semées tardivement ont souffert très fortement. Pour le nord du département, ce sera terrible », prévient Xavier Desouche.Avec les pluies, les cultures ont été plantées tardivement. « Les plants sont en pleine pousse et la sécheresse est arrivée au plus mauvais moment. Certains maïs n’auront même pas de grains. Certains agriculteurs commencent déjà à ensiler pour récupérer le vert. Ce sera très faiblement marqué en énergie pour les animaux », résume le président.
Un autre dossier inquiète les agriculteurs : les surfaces d'intérêt écologique (SIE). Un exploitant doit maintenir ou établir des (SIE) sur l’équivalent de 5 % de sa surface en terres arables, auxquelles peuvent s’ajouter des surfaces hors terres arables. « C’est une obligation, quoi qu’il se passe. La limite était fixée au 31 juillet. La plupart des semences n’ont pas levé, or nous avons une obligation de réussite », indique Xavier Desouche. Le verdissement conditionne un certain nombre d’aides.
Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du jeudi 9 août 2018.