Aller au contenu principal

Caprin : Éviter les pertes dues à la paratuberculose caprine

La paratuberculose caprine peut être maîtrisée.

Une enquête a montré que 75 % des élevage picto-charentais présentaient au moins un animal touché par la maladie.
Une enquête a montré que 75 % des élevage picto-charentais présentaient au moins un animal touché par la maladie.
© AC

La paratuberculose est très largement présente dans les élevages caprins. Une enquête de l’Anses a montré qu’environ 75% des élevages du territoire de Poitou-Charentes présentaient au moins un animal séropositif. En abattoir, l’OMACAP (Observatoire régional des maladies caprines) a constaté que 22% des caprins présentaient des lésions intestinales dues à cette maladie.
Les animaux infectés peuvent subir un tarissement précoce puis un amaigrissement progressif évoluant vers la mort de l’animal en quelques mois, voire quelques semaines. La présence de diarrhée est fréquente et signale généralement un problème nutritionnel concomitant. Dans les élevages présentant des facteurs favorisant la diffusion et l’expression de la maladie, les animaux concernés peuvent être nombreux et les primipares sont parfois également touchées. Les risques sont surtout liés à des déséquilibres nutritionnels (excès de concentrés, manque de fibres, carences minérales), au pâturage et au parasitisme intestinal, ou à des stress de différentes natures.
Les GDS du Poitou-Charentes proposent aux éleveurs adhérents un plan de lutte visant à évaluer la situation avec leur vétérinaire, puis définir si la vaccination ou d’autres mesures de lutte sont justifiées. Dans les élevages où pendant 5 ans toutes les chevrettes et tous les boucs ont été vaccinés à l’âge d’un mois, l’OMACAP a montré que la maladie était maîtrisée, et que la circulation de la bactérie était largement réduite. En cas d’arrêt de vaccination, l’apparition de nouveaux cas cliniques après quelques années est à craindre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité