Aller au contenu principal

Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Carte des taux de dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
© DGFIP

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique pour les cultures. Il a été en effet constaté une pluviométrie excédentaire qui, selon les zones a pu atteindre 50 %.

Aussi, sur décision de la directrice départementale des finances publiques et conformément à l’article 1398 du Code général des impôts (CGI), il est accordé un dégrèvement d’office de taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) pour l’imposition 2024 des agriculteurs du département.

Le taux de dégrèvement prononcé est en lien avec cet excès de pluviométrie tel qu’il a été évalué par la Direction Départementale des Territoires de la Vienne (cf carte) et validé par le Préfet.

Les parcelles concernées sont celles dont les natures de culture sont codifiées « Terres », sans distinction de cultures,  et celles codifiées « Prairies »

Deux taux de dégrèvement ont été retenus et s’appliquent sur les taxes foncières sur les propriétés non bâties :

- pour les communes où l’excès de pluviométrie est évalué à 50 %, le taux de dégrèvement est de 50 %;

- pour les autres communes, le taux de dégrèvement s’établit à 30 %.

Ce dégrèvement est accordé au débiteur légal de l’impôt (article 1400 du CGI), qui recevra dans les prochaines semaines l’avis correspondant. La liste des parcelles sinistrées a été transmise aux mairies pour affichage. Lorsque le propriétaire n’est pas l’exploitant de la parcelle, il appartient au propriétaire de reverser le montant de dégrèvement relatif à la parcelle exploitée par le fermier.

L’article L 415-3 du Code rural et de la pêche maritime prévoit, pour les biens pris à bail, de mettre à la charge du preneur (fermier) une fraction du montant de la taxe foncière et, conformément à l’article L 411-24 du même code, les dégrèvements d’impôts fonciers consécutifs à des calamités agricoles accordés au bailleur d’un bien rural bénéficient au preneur.

Par conséquent, le fermier déduit du montant de fermage à payer, au titre de l’année au cours de laquelle a eu lieu le sinistre, une somme égale au dégrèvement. Dans le cas où le paiement du fermage est intervenu avant la fixation du dégrèvement, le propriétaire doit reverser le montant au fermier.

Ce dégrèvement sera effectif avant le 15 octobre (date limite de paiement pour la taxe foncière et pour les redevables non mensualisés), de sorte que les contribuables concernés n’auront à régler que le solde de leur taxe foncière pour l’année 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Les recrutements concernent notamment des opérateurs de collecte, de juin à fin juillet.
Le recrutement des saisonniers est lancé
Terrena, Océalia et Cérience ont lancé il y a déjà quelques jours leurs opérations recrutement à travers les premières annonces…
L'EARL Sibel Vendéènnes (Saint-Maurice-la-Clouère) a décroché le prix de championnat jeunes béliers.
La Vienne ramène 10 médailles et 9 plaques du Sia

Jus de fruits

Or pour le cocktail non pétillant pomme framboise de Gargouil (Charroux).

Alexandre Usson cultive ses légumes sur 7 hectares dont 8000m2 de serres.
7 hectares, 6 jours de marché, de la vente en grandes surfaces et en direct
À Ceaux-en-Loudun, Alexandre Usson est seul aux manettes de l'EARL depuis l'été dernier. Rejoint par son épouse qui développe l'…
La troupe presque au complet à l'occasion d'une répétition
Théâtre : les Tri'Thuré jouent "Ferme à Vendre"
La section théâtre du Foyers Loisirs de Thuré monte sur les planches pour 9 représentations dans le Châtelleraudais. Une pièce…
L'annonce de Donald Trump fait une nouvelle fois trembler les producteurs de spiritueux.
Avec ses taxes, Trump menace le marché du cognac

Le message posté le 13 mars par le président américain sur les réseaux sociaux, menaçant d'infliger 200 % de taxation aux vins…

Béatrice Guyonnet est responsable de service Patrimoine Culture à la Communauté de communes Vienne et Gartempe. Ici, sur le site Gallo-romain de Mazamas à Saint-Léomer.
Mazamas pour ouvrir la saison des p'tites balades

Dans le cadre de la convention Villes et pays d'art et d'histoire, la Communauté de communes Vienne et Gartempe propose une…

Publicité