Aller au contenu principal

Changement climatique
Catastrophique, 2024 révèle l'intérêt du dispositif de l'assurance récolte

Réformée depuis deux ans pour mieux accompagner les agriculteurs confrontés à l'augmentation des aléas climatiques, l'assurance récolte fait petit à petit son chemin dans les exploitations. Freins et limites persistent toutefois dans le dispositif.

Chaque culture s'assure différemment, les contrats sont construits à la carte. L'engagement se fait avant le 30 novembre (cultures d'hiver), les subventions sont versées quant à elles au printemps de l'année suivante.
Chaque culture s'assure différemment, les contrats sont construits à la carte. L'engagement se fait avant le 30 novembre (cultures d'hiver), les subventions sont versées quant à elles au printemps de l'année suivante.
© David Blot

Finalement, 2023, année de lancement de la réforme de l'assurance récolte, aura été une année plutôt clémente en termes de météo : "Nous n'avons pas constaté un engouement pour le nouveau dispositif, mais un frémissement. + 15 % de notre portefeuille d'exploitants agricoles ont souscrit un contrat dans l'année", indique Thomas Guille, responsable de l'unité de distribution des assurances pro agri au Crédit Agricole 17-79

Lire aussi : Céréales: assurance récolte accélérée et avances d’aides Pac mi-octobre (ministère)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

La centrale regroupe 9 rangées de panneaux solaires sur plus de 4300 m2.
L'agrivoltaïsme dans le paysage de l'élevage bovin

L'entreprise Valeco, productrice d'énergie renouvelable, vient de démarrer une expérimentation dans un élevage de Champagné…

Franck, Maxime et Céline Poussard pratiquent l'IA depuis deux campagnes, et se donnent pour objectif d'avoir un troupeau totalement issu d'IA d'ici deux à trois ans, avec une progression des performances à la clé.
"Nous avons débuté l'IA pour produire nos propres boucs"

Au Gaec des trois chênes, à Clessé, le budget consacré à l'achat des boucs est désormais dédié à l'insémination animale, pour…

Michel Cuau est le président de la fédération des chasseurs de la Vienne.
Chasse: déséquilibre des espèces
L'ouverture de la chasse s'est faite dimanche dernier. Le point sur la saison qui débute avec Michel Cuau, président de la…
Mise en oeuvre d’un dégrèvement automatique de taxe foncière sur les propriétés non bâties

Depuis la fin de l’année 2023, le département a connu une série d’aléas climatiques créant une situation  très critique…

Alexandre, Guillaume et Pascal Massonnet ont ouvert la brasserie il y a un an.
Une bière familiale et locale

Dans le cadre des visites qu'elle mène régulièrement sur le terrain, Karine Desroses, présidente de la chambre des métiers de…

Tournesols tombés
(Très) méchant coup de vent

Sale temps pour les cultures de printemps : fin de semaine dernière, des rafales ont littéralement couché les…

Publicité