Aller au contenu principal

«Ce que j’aime, c’est m’occuper de mes bêtes»

À l’occasion du Forum Installation, le GAEC de Paul et Bruno Jabouille à Chasseneuil-sur-Bonnieure a ouvert ses enclos pour présenter son activité, centrée sur les bovins allaitants en race limousine et mettre en avant le travail des partenaires sur ce secteur.

Paul Jabouille présente son exploitation
Paul Jabouille présente son exploitation
© Alexandre Veschini

Plus de 80 jeunes et un nombre certains d’exploitants toujours heureux de venir voir ce qu’il se passe chez un collègue. Ils étaient nombreux à venir sur l’exploitation bovin viandes de Paul Jabouille à Chasseneuil-sur-Bonnieure. Le jeune homme s’est installé au 1er janvier et travaille en GAEC avec son père. « Je suis de la quatrième génération », explique-t-il.Sur 200 hectares, il s’occupe de ses 140 vaches et de ses mâles reproducteurs. « Quand elles mettent bas, on monte à environ 300 animaux », précise l’éleveur. Il fait exclusivement de la limousine en label. Des jeunes venus du lycée de l’Oisellerie, en BTSA (Analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole) ou en bac pro, du lycée agricole de Barbezieux et de la MFR de Richemont sont venus en savoir plus sur cette exploitation qui privilégie les circuits très courts à tous les niveaux. « J’ai envie de mettre en avant le secteur. il n’y a pas beaucoup de jeunes qui s’installent ici. J’ai toujours aimé faire des visites d’exploitations, qui me permettent de rencontrer des exploitants, de découvrir le travail des partenaires. » Pour Paul Jabouille, éleveur ce n’est pas seulement un métier ou une vocation. C’est aussi être ancré dans un territoire. « Je fais tout à Chasseneuil. La coopérative est à Chasseneuil, mon banquier est à Chasseneuil, j’achète mon matériel à Chasseneuil », martèle l’agriculteur. « C’est une petite commune où tout le monde se connaît. Et mon père travaillait avec les mêmes personnes, ça marchait bien. J’ai voulu continuer. Je veux évoluer dans mon métier mais en gardant les gens avec qui je travaille bien. »

Retrouvez la suite de l'article dans La Vie Charentaise du vendredi 22 octobre septembre 2021, disponible en kiosque et sur abonnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Les organisateurs ont présenté l'édition au lycée agricole de Thuré, partenaire de l'évènement.
Les saveurs locales à l'honneur

La 3e édition des Saveurs et semences paysannes, organisées par l'association Cultivons la Biodiversité, se tiendra…

Publicité