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Ces écoles rurales labellisées

À quelques jours de la fin de l'année scolaire, c'est le temps de la remise des diplômes ! Pour les écoles qui se voient attribuer des labels c'est aussi le cas. Et la ruralité est bien représentée.

On ne manque ni d'imagination ni de projets dans les établissements scolaires ruraux.

Les différents labels, remis en fin d'année par l'Éducation nationale, sont là pour les valoriser.

Ainsi, il y a le label "Édusanté", que l'école maternelle Bonnet Laffont de Valence-en-Poitou (66 élèves), a obtenu avec le niveau expert, dès la première année d'action. "Nous sommes partis du constat que les élèves étaient de plus en plus envahis par leurs émotions, compliquées à gérer au sein de la classe et que la gestion des conflits prenait de plus en plus de temps " explique Barbara Gonçalves, enseignante des grandes sections. " Pour le label, nous avons repris notre projet "notre école faisons-la ensemble", sur 3 ans, pour travailler sur les émotions et mieux vivre ensemble. Nous l'avons ouvert aux parents avec des expositions de nos travaux sur ce thème, des interventions, des prêts de livres pour que l'on puisse tous aider les enfants à gérer leurs émotions" poursuit Odile Laroussinie, directrice de l'école et enseignante des toutes petites et petites section. Il y a l'image du seau, rempli, par soi ou les copains, de bonnes choses et, à l'inverse, vidé par les mauvaises actions. Chaque jour c'est un moment d'expression en classe et même parfois à la maison. Il y a le mur des réussites qui permet de prendre confiance en soi en notant tout ce qu'on a réussi à faire. Sur le mur des Merci, les élèves et adultes notent des messages positifs aux autres, élèves ou adultes, de l'école. Un travail d'une année qui va permettre aux enfants de partir bientôt en vacances avec un kit sur les émotions.

Tri sélectif, potager et observations naturalistes

Des établissements sont en démarche de développement durables (E3D) dont le label a été remis à 83 nouvelles écoles, collèges ou lycées de la Vienne. Et notamment l'école primaire de Pleumartin. Élodie Breitwieser en est la directrice et enseigne aux élèves de CE1-CE2. " C'est notre première demande cette année mais on travaille déjà depuis le dernier trimestre de l'année dernière, dans le cadre des travaux de rénovation énergétique de l'école entrepris par la mairie. On voulait saluer cet effort et travailler nous aussi à ce que l'on peut faire pour la planète " souligne l'enseignante. Mise en place du tri sélectif et signalétique des poubelles, élection d'éco-délégués qui sont force de proposition pour de nouvelles actions, et notamment la végétalisation de la cour. Les élèves ont profité aussi d'observations naturalistes à travers l'installation de nichoirs, et de carrés potagers... la liste n'est évidemment pas exhaustive et d'autres actions sont d'ores et déjà prévues l'année prochaine autour de l'alimentation. On parlera de circuits courts mais aussi gaspillage alimentaire.

Égalité filles garçons

Le collège Arthur Rimbaud de Latillé a quant à lui atteint le niveau 2 du label Égalité filles garçons, et obtenu un prix Liberté Égalité et Mixité. "Ce prix est lié à la journée du 8 mars que nous avons voulu un peu exceptionnelle, ancrée dans une semaine de l'égalité, avec une exposition sur les métiers et l'intervention de parents d'élèves dont les métiers font un peu tomber les stéréotypes. C'est aussi lors de cette semaine que nous avons baptisé la salle informatique du nom de la pionnière des sciences informatique ,Ada Lovelace. L'occasion de donner des exemples de figures féminines dans ces métiers et d'ouvrir le champ des possibles pour nos élèves " explique Lydie Vidal, principale adjointe. Plus généralement, le label valorise des actions menées depuis plus de 10 ans et accentuées cette année autour de la référente, Angélique Mironneau, professeur de lettres qui liste. "Nous avons travaillé sur un diagnostic, partant d'observations que nous avons mesurées. Sur l'orientation des élèves qui se fixent souvent plus en fonction du genre que des choix des élèves. Les filles ont plus de mal à penser à des métiers plutôt scientifiques et les garçons à ceux du soin. Sur l'accès au numérique, quand les garçons se jettent sur les ordinateurs en entrant au CDI, empêchant, de fait, les filles d'y accéder. Ou encore en sport, sur une option possible en 5e, la parité est désormais obligatoire et on observe cette année que les filles ont été plus nombreuses à choisir l'option sport ".

À la rentrée prochaine, une expérimentation menée cette année au collège Rimbaud de Latillé va être généralisée : les toilettes mixtes. Les élèves partageront désormais les toilettes en fonction de leur âge (les 6e avec les 5e et les 4e avec les 3e) et non plus en fonction de leur sexe. " L'expérimentation a démontré que l'âge était parfois plus bloquant que le sexe. Il y a aussi des points positifs observés notamment sur la propreté et c'est aussi, par exemple, le moyen d'expliquer plus tôt aux garçons pourquoi les filles ont besoin de serviettes hygiéniques. Dans un respect mutuel " assure Angélique Mironneau.

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