Aller au contenu principal

Ces Européens à l’aise dans la Vienne

À l’occasion de la célébration de la construction de l’Union européenne pendant tout ce mois de mai, nous sommes allés à la rencontre de deux Européens qui vivent dans le département et s’y plaisent. Ils parlent de leur travail et de leur quotidien, à 1 000 km de leur pays d’origine.

© Guillaume de Werbier

Son histoire avec la France avait mal démarré. « Au collège, j’étais exclu des cours de français. Ça ne m’intéressait pas ! », raconte Éric Coehoorn, originaire de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette aversion est oubliée quand, étudiant, il foule le sol français. « Je partais faire des boulots d’été dans les Hautes-Alpes dans des campings. Ça me plaisait bien ». Puis la carrière professionnelle d’Éric l’oblige à multiplier les séjours dans différents pays. Et c’est à la fin des années 90 qu’il débarque dans le Poitou après avoir vécu un peu partout en Europe. Domicilié un temps à Chef-Boutonne (79), il jette finalement son dévolu sur Civray.Depuis avril 2015, il est employé à temps partiel à la Communauté de communes du Civraisien en Poitou, en charge de l’accueil des gens du voyage. Également responsable du service Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication au sein de la collectivité depuis le début de cette année, Éric a comme mission la préparation et gestion du site internet, et la gestion du parc informatique et téléphonique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Capr'Inov 2025 se prépare

C'est sous la grisaille que modèles, photographe et équipe de Capr'Inov se sont retrouvés le 7 novembre…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Publicité