Aller au contenu principal

C’est parti pour le centre de traitement à l’eau chaude

Le centre de traitement à l’eau chaude a été inauguré, jeudi 6 septembre, à Cherves-Richemont. Le dispositif qui a coûté 345 000 euros va permettre de traiter en amont les cas de flavescence dorée.

Pour François Bodin, le centre de traitement à l’eau chaude est une assurance professionnelle pour les pépiniéristes viticoles.
Pour François Bodin, le centre de traitement à l’eau chaude est une assurance professionnelle pour les pépiniéristes viticoles.
© A.V.

Cherves-Richemont accueille le premier centre régional de traitement à l’eau chaude. Un outil indispensable à la lutte contre la flavescence dorée. François Bodin, président du Syndicat des pépiniéristes viticoles précise : « A l’origine, ce projet est une équation à trois conditions : répondre aux besoins en production de vignes en Charentes ; se prémunir face à la flavescence dorée ; répondre aux attentes sociétales et environnementales ».

Le centre de traitement à l’eau chaude va permettre de tremper les plants dans un bain à 50 °C pendant 45 minutes, pour éviter la contamination des plants avant la livraison aux viticulteurs.

De cette manière, les pépiniéristes disposent d’une « assurance » qui leur permet d’agir dès que des plants sont touchés, y compris ceux à proximité des vignes mères (relire notre édition du jeudi 30 août 2018). « Nous sommes le premier maillon de la chaîne. Nous, pépiniéristes, devons être acteurs pour que les plants de vignes soient accessibles. Les viticulteurs ont des disponibilités de parcelles de vignes qui ne se renouvellent pas chaque année. Nous devons être en mesure d’exploiter à 100 % pour accompagner la croissance », reprend François Bodin. « C’est la structure la plus importante de France. » De quoi couvrir 20 % de la production des deux Charentes.

Retrouvez plus d'information dans La Vie Charentaise du jeudi 13 septembre 2018

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

Pour recevoir ses bacs gris et jaunes, l'habitant de grand Châtellerault doit signaler les caractéristiques de son foyer à la société Contenur.
Déchets : Grand Châtellerault passe aux bacs pucés
La collectivité de Grand Châtellerault opère des changements dans sa stratégie déchets. Des bacs gris et jaunes sont en cours de…
C'est à cet endroit que sera construit le viaduc de la Vienne. 
Déviation de Lussac - Mazerolles: enfin les travaux!
On a souvent évoqué cet aménagement comme l'Arlésienne. Mais cette fois, on y est. Les travaux de la déviation de la RN147, à la…
Reprise de capitaux en bovin viande : les questions à se poser

Avec un tiers des installations, le bovin viande est la production dominante en Deux-Sèvres. Pour les futurs éleveuses et…

La délégation brésilienne a été reçue à Saintes par l'équipe d'enseignants partenaires de cette initiative.
Les jeunes, les acteurs de demain

Le lycée Desclaude a accueilli, à Saintes, une délégation d'enseignants brésiliens, dans le cadre d'un projet alliant les…

Thierry Boudaud, président de la Coop de l'eau, en 2022 à Mauzé.
"Ce jugement est contraire au bon principe de gestion de l'eau"

Le 21 octobre, le tribunal administratif (TA) de Poitiers a rejeté les tierces oppositions, portées par près de 830…

Laetitia Plumat, agricultrice à Fouquebrune, devant sa future plantation d'oliviers.
Des oliviers pour se diversifier
Lætitia Plumat a planté 3 000 oliviers sur son exploitation à Fouquebrune et tente ainsi une nouvelle diversification.
Publicité