Aller au contenu principal

C’est parti pour les aides animales

La télédéclaration des aides bovines allaitantes (ABA), bovines laitières (ABL), ovines (AO) et caprines (AC) est ouverte sur le site Télépac depuis le 2 janvier.

Pour les aides bovines allaitantes, la télédéclaration se termine au 15 mai.
Pour les aides bovines allaitantes, la télédéclaration se termine au 15 mai.
© AC

Aucun effectif n’est à déclarer pour les aides bovines (au contraire de l’AC et AO), il sera calculé automatiquement à partir des critères d’éligibilité. Il faut indiquer dans la partie localisation des animaux le ou les lieux où sont susceptibles d’être localisés les animaux. En dernier lieu, il ne faut pas oublier de signer électroniquement la déclaration pour valider la demande d’aide. C’est à partir de cet instant que démarre la Période de Détention Obligatoire (PDO). Le respect de la réglementation relative à l’identification des animaux est obligatoire.

ABA : jusqu’au 15 mai 2019

Seuls les éleveurs détenant, à la date de la signature du dossier, au moins 10 UGB de vaches, chèvres, brebis (dont 3 vaches éligibles) pourront bénéficier de l’ABA. Une vache éligible est une femelle de l’espèce bovine, ayant vêlé, de race à viande destinée à l’élevage de veaux pour la production de viande et détenue sur une PDO de 6 mois. Pendant la PDO, tous les éleveurs peuvent remplacer des vaches par des génisses (femelle d’au moins 8 mois et n’ayant jamais vêlé) dans la limite de 30% de l’effectif primable. Les nouveaux producteurs (ayant débuté une activité d’élevage de bovins allaitants depuis moins de 3 ans) peuvent demander la prise en compte de génisses à hauteur de 20 % maximum. Les effectifs primables sont calculés automatiquement à la fin de la PDO en fonction des critères d’éligibilité (ration de productivité fixé à 0,8 veau par vache et durée moyenne minimale de détention des veaux nés sur l’exploitation de 90 jours) et à partir des notifications réalisées auprès de l’EDE. Attention à bien respecter les délais de notifications de 7 jours après des mouvements (sorties ou entrées), sinon, l’animal devient inéligible. Les montants de l’aide seront calculés en fin de campagne, ils sont estimés de la 1ère vache à la 50ème à 165  E, de la 51ème à la 99ème à 120  E et de la 100ème à la 139ème à 61 E avec application de la transparence GAEC.

ABL : jusqu’au 15 mai 2019

Pour bénéficier de l’ABL, il faut avoir produit du lait entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019, maintenir l’effectif engagé sur l’exploitation pendant toute la PDO et être enregistré à l’EDE. Une vache éligible est une femelle destinée à la production de lait, ayant déjà vêlé, appartenant à un type laitier ou mixte ou issue d’un croisement des deux. La PDO est de 6 mois. L’ABL est plafonnée à 40 vaches par exploitation avec transparence GAEC. Le montant unitaire est estimé à 38 E.

AO : jusqu’au 31 janvier 2019

Les éleveurs détenant au moins 50 brebis peuvent demander l’AO. Ils s’engagent à maintenir l’effectif déclaré pendant la PDO de 100 jours qui s’étend du 1er février au 11 mai 2019 inclus. Il faut respecter un ratio de productivité de minimum 0.5 agneau vendu par brebis par an. Il faut renseigner sur le formulaire de demande d’aide le nombre de femelles pour lesquelles l’aide est demandée ainsi que le nombre d’agneaux nés et vendus en 2018 et le nombre de brebis présentes au 1er janvier 2019. Un animal éligible est une femelle correctement localisée et identifiée, et qui, au plus tard le 11 mai 2019, a mis bas au moins une fois ou est âgée d’au moins un an et a été maintenue pendant la PDO. Le montant unitaire est calculé en fin de campagne et est obtenu en divisant le montant de l’enveloppe par le nombre d’animaux éligibles. Il est majoré de 2 E par animal pour les 500 premières brebis par exploitation avec transparence pour les GAEC.

AC : jusqu’au 31 janvier 2019

Pour bénéficier de l’AC, il faut détenir au moins 25 chèvres éligibles et maintenir l’effectif engagé pendant toute la PDO de 100 jours (du 1er février au 11 mai 2019 inclus). L’aide est plafonnée à 400 chèvres avec application de la transparence GAEC. Il suffit de renseigner le nombre de chèvres pour lesquelles l’aide est demandée. Le montant unitaire est calculé en fin de période selon le nombre de chèvres éligibles.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Caracterres.

Les plus lus

6,4 millions de doses ont été prévues par les services de l'État pour contrer la propagation du sérotype 3 de la FCO. Le flou perdure pour les éleveurs du Poitou, qui n'arrivent pas à connaître la disponibilité et le prix du produit.
Souches, vaccination, carte des cas : ce qu'il faut savoir sur la FCO 

Début août, l'Hexagone a connu ses premiers cas du sérotype 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO). La campagne de vaccination…

Quentin Chausteur estime que les informations sur la progression du serotype-3 ont manqué, y compris auprès des professionnels et de l'administration.
"Ce qui est grave, c'est le manque d'infos !"

Chez les éleveurs de la Vienne, la progression de la FCO est suivie avec inquiétude, d'autant que les informations qu'ils…

L'an passé, quelque 2 000 visiteurs avaient participé à la Fête de la terre à Douzat.
Douzat fête aussi la terre, mais à l'ancienne !
Les Vieilles mécaniques douzatoises organisent la 3e édition de leur Fête de la terre, samedi 7 et dimanche 8 septembre.
Le président du GDS de la Vienne et de Nouvelle-Aquitaine estime qu'aucune leçon n'a été tirée des crises sanitaires précédentes.
FCO : la Vienne prise entre deux feux
Avec près de 180 000 ovins, 120 000 bovins, et 100 000 caprins, le département de la Vienne est particulièrement concerné par la…
Audrey Delmas est la déléguée régionale de Semental.
Un maïs ensilage hors normes
Depuis 6 ans, Semental commercialise auprès des coopératives et négoces son maïs Leafy. Une gamme spécifique pour l'ensilage qui…
Aurélie Fleury, Mathieu Grollier et Benjamin Aucher ont réuni un Caf élargi, auquel une quarantaine de personnes ont participé.
La ferme Vienne en nette souffrance
Des récoltes en baisse de 40 %, une augmentation de 50 % des remplacements pour arrêt maladie, des encours en nette hausse... Les…
Publicité